Un audit sémantique est une analyse visant à détecter si les mots-clés de vos pages sont bien entourés de termes appartenant au même champ lexical.
En effet, la richesse sémantique d’une page favorise sa bonne indexation par les moteurs de recherche.
Ainsi, la sémantique détermine « les rapports de sens entre les mots« , selon la définition de Wikipédia.
Par ailleurs, en SEO, la sémantique a une définition un peu plus large : si d’autres pages traitent d’un sujet similaire, elles forment entre elles un « cocon sémantique« .
Ainsi, si vous voulez améliorer le référencement d’une page de votre site web, il est primordial de la placer dans une famille sémantique.
De plus, vous devez regarder si la page est bien reliée à d’autres pages partageant un même cocon sémantique.
Il existe assez peu d’outils capables d’analyser correctement la sémantique d’une page, surtout en langue française.
Personnellement, je préfère utiliser l’un des plus connus, SemRush, pour lequel je dispose de deux certifications en SEO.
Avec ce logiciel, je peux détecter si votre contenu est assez riche de sens.
De plus, je peux compter les occurrences des mots-clés. Je peux aussi vérifier le style d’écriture (exit la « voix passive »).
Enfin, je peux me faire assister d’une IA pour valoriser vos liens internes.
Avec Semrush, je dispose d’une vue d’ensemble de toutes vos pages par rapport à celles de vos principaux concurrents.
Lorsqu’un audit sémantique détecte des faiblesses dans une page, la solution corrective consiste à rechercher tous les termes appartenant au même champ lexical.
Ensuite, il faut modifier les phrases de votre contenu, ou en créer de nouvelles, afin que ces termes sémantiques soient présents dans le contenu.
Je peux me charger de ce travail de rédaction web, ou bien vous livrer des instructions détaillées si vous préférez confier cette tâche à vos équipes en interne.
Une fois votre site analysé, j’exporte les différents rapports d’audit.
Ensuite, je vous les commente pour vous apporter mes suggestions d’amélioration.
De plus, vous pouvez ensuite décider de me confier le travail de correction nécessaire.
Dans ce cas, je vous ferai un devis dépendant du volume de pages à corriger.
Sinon, je vous fournis un rapport d’audit détaillé.
Ainsi, vous pourrez effectuer vous-même la correction de vos pages.
Dans le cas où je fais les corrections moi-même, j’effectue toujours un second audit après la mise en ligne de mes corrections.
De cette façon, nous pourrons chacun de notre côté vérifier les progrès réalisés.
Vous pouvez consulter mes tarifs d’audit sémantique plus bas dans ce texte.
Analyse de 5 mots-clés stratégiques par page (niveau de concurrence, intérêt, popularité). Détection des faiblesses sémantiques du contenu.
Livrable : export PDF des données de l'analyse et préconisations d'amélioration.
Création de nouvelles pages (5 max) ou modification de pages existantes afin de créer un cocon sémantique cohérent entre elles, ciblés vers une landing page.
*Je suis déclaré en EI (Entrepreneur Individuel). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’Article 293 B du CGI.
Les tarifs indiqués sont donc bien ceux que vous aurez à payer et aucune TVA ne sera à récupérer.
Mon tarif audit sémantique est effectué à partir du logiciel SemRush et comprend mon rapport d’analyse déduit des informations retournées par ce logiciel.
Si vous effectuez les corrections sémantiques vous-même à l’issue de cet audit sémantique, je vous recommande de me faire réaliser un nouvel audit SEO pour éviter toute erreur structurelle pouvant nuire à votre référencement naturel.
A propos de mes tarifs :
Vous pouvez trouver des tarifs moins élevés ailleurs. Ou bien plus élevés. Tout dépend de l’expérience et de la qualité du travail fourni.
J’ai 25 ans d’expérience dans ce domaine et une qualité d’écriture justifiée par mes 8 livres publiés, ma licence en communication et mon master en management de sites web.
L’audit de référencement (SEO) ne porte que sur la structure HTML de vos pages (titres, liens, images, balises META).
Par exemple, il détecte des erreurs structurelles nuisibles à l’indexation par les moteurs.
L’audit sémantique s’intéresse à la richesse du vocabulaire et à la bonne adéquation entre les termes utilisés.
Ainsi, je vérifie si votre contenu utilise suffisamment de termes appartenant au même champ lexical.
Supposons par exemple que vous souhaitiez référencer une page sur le mot clé « matériel de pêche à la ligne« .
Dans ce cas, je vais créer un contenu qui parlera d’appâts et proposera des comparatifs de cannes à lancer.
Enfin, je pourrais ajouter un lien vers un tutoriel expliquant comment utiliser les mouches pour la pêche à la truite.
La sémantique concerne le sens de vos phrases.
Ainsi, les recherches sur Internet vont de plus en plus se faire depuis des Chatbots tels que ChatGPT.
En effet, ces assistants de recherche s’intéressent au sens des mots, à leur sémantique.
Contrairement aux moteurs de recherche, ils s’efforcent d’apporter une réponse directe et détaillée aux questions posées par les internautes.
D’ailleurs, Google Gemini promet une véritable révolution de nos habitudes de recherche.
Ainsi, pour ne pas risquer de voir le classement de vos pages reculer dans les mois qui viennent, vous devez vérifier dès maintenant qu’elles sont suffisamment riches de sens.
Un audit sémantique va regarder si vous traitez tous les aspects d’un sujet.
Par exemple, si votre page parle de tente de camping, vos phrases devront répondre à des questions telles : « où faire du camping avec ma tente ? », « Est-ce que cette tente est plutôt adaptée à du camping estival ou à du camping hivernal ? », etc.
Enfin, si une page web présente un contenu sémantique particulièrement riche sur un thème précis, alors cette page sera considérée comme ayant un bon niveau d’expertise par les moteurs de recherche.
Cette expertise fait justement partie des critères de qualité E-E-A-T de Google qui deviennent prédominants pour les Chatbots à la recherche d’informations fiables.
Lorsqu’un audit sémantique détecte des faiblesses dans une page, la solution corrective consiste à rechercher tous les termes appartenant au même champ lexical.
Ensuite, il faut modifier les phrases de votre contenu, ou en créer de nouvelles, afin que ces termes sémantiques soient présents dans le contenu.
Je peux me charger de ce travail de rédaction web, ou bien vous livrer des instructions détaillées si vous préférez confier cette tâche à vos équipes en interne.
Pour enrichir votre champ lexical, vous pouvez par exemple vous aider du célèbre outil « Answerthepublic » et sa roue sémantique qui liste tous les types de questions pouvant être posées sur un sujet : qui, quoi, comment, où, pourquoi, quand…
Exemples pour « audit sémantique » :
« comment auditer un site web » ; « qu’est-ce qu’un audit sémantique » ; « quand faire un audit sémantique » ;, etc.
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