Vous recherchez un expert en référencement pour faire remonter vos pages web au début des résultats de recherche de Google ?
Je commence toujours par un audit de votre site web afin de détecter toutes les erreurs structurelles pouvant nuire à son référencement naturel, le SEO.
Mais si vous souhaitez un référencement immédiat, je peux aussi vous créer des campagnes Google ADS.
On parle alors de SEA. En achetant le placement de vos pages sur les mots-clés de votre choix, votre site web voit sa fréquentation exploser.
C’est la bonne combinaison entre le SEO et le SEA qui assure le meilleur positionnement des sites web à succès.
Mes prestations en référencement
Audits de site web
Recherche d’erreurs SEO structurelles nuisant à votre référencement naturel.
Vérification de la qualité des liens favorisant la notoriété de vos pages web.
Vérification de l’intérêt de vos textes pour qu’ils soient choisis par les assistants IA.
Prestations SEO / SEA
- Consultant SEO freelance pour gérer votre site web.
- Fiche d’entreprise : Gestion de vos fiches Google My Business et Bing pour les comptes professionnels
- Gestion des campagnes Google Ads.
- Gestion des campagnes Bing Ads.
- Prompts IA : Ecriture d’invites pour Copilot et OpenAI.
Mes tarifs de prestations SEO & SEA
- Audit SEO pour 1000 URLs A partir de 250 €
Crawl pages jusqu'à 1000 URLs - Livrables : Export Excel de toutes les erreurs détectées + recommandations de correction au format PDF. Les 1000 URLs supplémentaires : 100€
- Audit de Netlinking pour 1000 URLs A partir de 300 €
Analyse des liens entrants et sortants pour chaque page de votre site internet. Mise à disposition d'un rapport détaillé en PDF. Conseils pour améliorer votre maillage interne. Recherche de backlinks de qualité. Les 1000 URL supplémentaires : 120€.
- Audit sémantique de 20 pages web A partir de 300 €
Analyse de 5 mots-clés stratégiques par page (niveau de concurrence, intérêt, popularité). Détection de faiblesses sémantiques dans le contenu. Livrable : Export PDF des données d'analyse et recommandations d'amélioration. Les 10 pages supplémentaires : 100 €.
- Campagne Google Ads Sur devis
Mise en place de votre campagne Google Ads. Rédaction des annonces. Sélection des mots clés. Connexion à votre compte Google Analytics. Suivi hebdomadaire de votre budget et rapport par email.
- Campagne Bing Ads Sur devis
Mise en place de votre campagne Bing Ads. Rédaction des annonces. Sélection des mots clés. Connexion à votre compte Bing Analytics. Suivi hebdomadaire de votre budget et rapport par email.
*Je suis déclaré en EI (Entrepreneur Individuel). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’Article 293 B du CGI. Le tarif indiqué est donc le tarif tout compris.
Demande de devis pour une expertise SEO / SEA
Financez votre référencement avec le chèque numérique
FranceNum est un service de l’Etat qui participe au financement du passage des petites entreprises vers le numérique. Si vous devez créer votre site web, l’améliorer ou le faire mieux référencer, vous pouvez obtenir un chèque numérique couvrant une partie des frais.
Je fais partie des Activateurs France Num du Var (83) et j’ai été choisi pour apporter mon aide comme expert en référencement aux entreprises de ce département.
Je propose en particulier aux petites entreprises une offre de création de site avec WordPress et Elementor qui vous permettra de mettre à jour facilement votre site web une fois que je l’aurai créé.
Voir ma page me présentant comme Activateur France Num.
Vos questions sur les référencements SEO & SEA
Comment choisir un bon expert en référencement ?
Lorsque vous contactez un expert en référencement qui travaille en freelance, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
- Son niveau d’expertise (j’ai deux certifications SemRush)
- L’expérience dans votre domaine (voir mes prestations de rédacteur web spécialisé).
- Ses compétences dans vos outils de développement (je maitrîse WordPress, Wix, Shopify, PrestaShop, PHP…)
Il paraît facile de trouver sur le web des tonnes de conseils sur l’art et la manière de bien référencer une page web.
En réalité, il est difficile de comprendre quelles actions vont vraiment changer le classement de votre site.
En effet, les paramètres de référencement sont très nombreux. De plus, Google se garde bien de livrer ses petits secrets.
Un bon expert en référencement, c’est avant tout quelqu’un qui va intervenir régulièrement sur votre site.
De plus, c’est un spécialiste du SEO et du SEA qui saura vous conseiller avant chacune des mises à jour de votre site.
Enfin, un expert en référencement, c’est un technicien qui se tient informé des changements fréquents des règles de référencement.
Surtout depuis que les intelligences artificielles sont venues bouleverser les méthodes de recherche (voir mon article sur Google SGE et la révolution du SEO).
Que choisir entre le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO ?
Le SEA (Search Engine Advertising) est une forme de publicité payante : en effet, Google met aux enchères les mots-clés les plus demandés.
Ainsi, celui qui paie le plus cher voit son annonce s’afficher avec celles des autres.
De plus, les annonces sont visibles en haut des résultats de recherche (vous voyez le mot Sponsorisé au dessus de l’annonce).
Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à ce qui s’appelle le « référencement naturel ».
C’est parce que vous avez mis certains titres et certains contenus que Google a considéré que votre page devait apparaître pour des mots-clés qui leur correspondent. Google ne fait pas payer pour cela.
Combien coûte le SEA et combien coûte le SEO ?
Le budget nécessaire à une campagne de mots-clés (SEA) dépend bien évidemment du nombre d’annonces et donc de mots-clés sur lesquels vous allez miser aux enchères.
Vous aurez besoin d’un compte Google Ads pour gérer vos campagnes publicitaires et il vous faudra apprendre à utiliser cet outil technique.
Une petite campagne SEA peut démarrer avec un budget entre 2 et 5 € par jour, à condition que les mots-clés visés ne soient pas trop concurrentiels. Cela correspond donc à un budget compris entre 60 et 150 € par mois.
Si vous confiez la création de vos annonces et leur suivi sur Google Ads à un professionnel, il faudra bien entendu rémunérer son travail (entre 300 et 800 € par journée d’intervention).
En SEO, si vous créez vous-même le contenu de votre page web ou de votre article de blog, vous ne prenez en compte que le temps passé à écrire et publier votre contenu web en respectant toutes les règles de SEO (voir mon article sur les principales règles de SEO).
Par contre, si vous confiez la rédaction de votre contenu web optimisé pour le SEO à un professionnel, cela vous coutera entre 50 et 100 € par page web.
Que faut-il privilégier entre le SEA et le SEO ?
Les deux méthodes de référencement sont bien évidemment complémentaires. Pour vous aider à mieux comprendre, voici un petit tableau comparatif des avantages et inconvénients du SEO et du SEA :
SEO | SEA | |
---|---|---|
Avantages | Quand le contenu rédactionnel est de qualité, il reste naturellement bien référencé plus longtemps, sans frais supplémentaire. Quand les internautes jugent un contenu très utile, ils le partagent en envoyant un lien à leurs connaissances et font ainsi connaître votre contenu gratuitement. | L’annonce payante est visible avant les autres contenus dès qu’on a payé et tant que le budget n’est pas épuisé. Le SEA permet de faire rapidement connaître de nouveaux produits ou prestations, sur une période choisie (ex : période de soldes). |
Inconvénients | Il faut régulièrement publier de nouveaux contenus pour contrer les publications concurrentes. Les nouveaux outils tels que ChatGPT favorisent le plagiat de contenu et rendent plus difficile la mise en valeur de votre site web par rapport à d’autres. | Il faut surveiller quotidiennement que des concurrents n’aient pas surenchéri sur vos mots-clés et pris votre place. Le budget d’une campagne SEA devient rapidement plus important qu’un budget de création SEO si vous voulez faire connaître beaucoup de pages. |