Copywriter / Concepteur-rédacteur freelance

Hello : Je me positionne comme concepteur-rédacteur freelance (copywriter pour les englishs), car j’interviens essentiellement pour des sites d’e-commerce. Mon métier est de savoir convaincre par l’écriture, mais pas seulement. 

Là où je kiffe, c’est quand je vois les pages que j’ai créées passer en tête dans les résultats des recherches, et encore plus quand c’est Copilot ou ChatGPT qui cite mes articles.

Mon secret est simple : j’écris avec mon style. Je ne fais pas du blabla standard, formaté école de marketing !

Je fais du « Diginoman ». Cela plait ou cela ne plait pas. Mais c’est diablement efficace !

Mes prestations de copywriting

Newsletters
Rédaction d'emails marketing
Une écriture adaptée à la messagerie

Convaincre sans blabla inutile, c'est tout l'art de la rédaction pour les campagnes d'e-mailing.

Mes arguments font mouche et incitent au clic vers votre landing page.

Testez-moi
Storytelling
Il était une fois un produit merveilleux...
Une communication narrative impactante

La recette d'un écrivain, c'est d'abord d'avoir un bon scénario !

Je vais bichonner le storytelling de vos fiches produits, pages, articles de blogs ou réseaux sociaux, et tutti quanti.

M'essayer, c'est m'adopter
Livres blancs
Ecrire l'histoire de votre entreprise
Un récit qui magnifie votre image d'entreprise

Je raconte ce qui fait l'âme de votre entreprise, pour que vos clients aiment acheter vos produits.

J'écris votre livre, à partir de votre charte graphique. Format PDF ou eBook au choix.
Parlons de votre futur livre
Guides et tutoriels
Créer l'envie d'acheter
Des guides vidéos qui rendent l'achat évident

Les gens ne lisent plus : ils visionnent.
Je crée des scénarios convaincants pour vos guides et tutoriels vidéos.

Mon expérience de formateur me donne une grande efficacité en écriture de storyboard.

Je suis toute ouïe !

Mes tarifs de copywriter freelance

IMPORTANT : Ne perdez pas de temps à vérifier : oui, je suis nettement plus cher qu’une plateforme de rédaction !
La différence ? Je ne « ponds » pas des mots à la chaine. Mes tarifs incluent nos futurs coups de fils, emails et réunions à distance.
Je vends du « Diginoman », parce que je le vaux bien !
J’insiste pour que mes écrits soient signés Diginoman, avec un lien vers mon site.

*Je suis déclaré en tant qu’EI (Entreprise individuelle). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’article 293 B du CGI (Code général des impôts).
Les prix indiqués sont donc ceux qui vous seront facturés, ni plus, ni moins.

Tout achat de licences d’images à intégrer à votre contenu fera l’objet d’une facturation complémentaire. 

Demande de devis de copywriting

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour quelles prestations souhaitez-vous un devis ?
https://...
Vos prénom et nom
E-mail pour ma réponse
Conformément à la règlementation RGPD, je m'engage à ne pas transmettre cette adresse email à des tiers commerciaux.
Optionnel
Consentement RGPD
Ainsi que je le précise dans la page "Conditions d'utilisation du site", les données à caractère personnel que vous saisissez dans ce formulaire sont conservées temporairement afin de me permettre de vous recontacter si nécessaire. Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce choix et me demander leur suppression par un simple email.

Principales questions posées à un concepteur-rédacteur freelance

Il existe de nombreuses techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves en webmarketing. En voici quelques unes que j’utilise fréquemment :

La méthode A.I.D.A. en copywriting

A.I.D.A. comme Accroche, Intérêt, Désir, Achat.

Prenons l’exemple d’un texte cherchant à vendre les produits d’une boutique en ligne sur la pêche. La construction de la page proposant un article devra aborder dans l’ordre chacune de ces 4 phases, comme ci-dessous :

A comme Accroche

Vous rêvez d’aller taquiner la truite, mais avez-vous le bon matériel ? 

Méthode AIDA : A comme AccrocheUn cours d’eau étroit et encombré de branchages nécessitera une canne souple et légère d’environ 1,50 m.

Si vous souhaitez lancer des leurres plus loin  dans une rivière plus large, il faudra prévoir plutôt 2m.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le matériel le plus adapté à votre pratique.

I comme Intérêt

Chez MonPtitPoisson, nous sommes tous aussi passionnés que nos clients

Méthode AIDA : I comme IntérêtNotre magasin vous propose une large gamme de produits pouvant couvrir tous les besoins, du débutant au compétiteur  à des prix très attractifs.
Vous souhaitez un conseil avant de vous décider ?

Découvrez notre formule Magic Fish qui met un de nos vendeurs à votre disposition.

D comme Désir

La saison de la pêche revient et avec elle, de merveilleux moments en perspective !

Méthode AIDA : D comme DésirPour fêter le retour des beaux jours, notre formule Magic Fish offre une remise de 15% à tous ceux qui passeront commande avant la fin du mois.
Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde !

A comme Achat

Chez MonPtitPoisson, nous travaillons en confiance avec tous nos clients.

Méthode AIDA : A comme AchatVous voulez tester un de nos produits, mais sans vous engager ?
Avec la carte gratuite de notre formule Magic Fish :
vous pourrez nous retourner vos achats dans les 15 jours si vous n’êtes pas satisfait.
Notre catalogue est à votre entière disposition.
Faites vous plaisir, c’est le bon moment (bouton d’accès au catalogue).

La méthode C.A.P.

Le copywriter français freelance, vous l’avez compris, va cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de termes clés indispensables au référencement naturel de la page.

Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait !

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.

Heureusement, l’émergence des assistants de recherche (tels que ChatGPT intégré dans Bing, ou Bard dans Google) vont diminuer l’importance des mots-clés et augmenter celle de l’argumentaire.

Ainsi, j’utilise de plus en plus la méthode CAP, très connue dans le monde du marketing commercial :

C comme Caractéristiques

Je commence par présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit à vendre.

C’est la fiche descriptive déjà en place si vous avez un site d’e-commerce digne de ce nom.

Il faut qu’elle soit très complète. (Ce n’est pas le cas de beaucoup de sites web très connus…)

A comme Avantages

Je rédige mon texte en présentant tous les avantages que le produit va offrir au client (et ce qu’il ratera s’il ne l’achète pas 😉

C’est souvent un texte que je place dans un article de blog ou un tutoriel (qui peut être un tutoriel vidéo).

P comme Preuve

Je n’invente jamais rien. Tout doit être vrai et vérifiable par le client (généralement grâce à des liens amenant à de l’information complémentaire).

Un copywriter crée le storytelling d'un projet en faisant appel à son imagination, mais en suivant les directives d'un brief clientLes fiches produits étant souvent trop succinctes dans un catalogue de site e-commerce, le storytelling permet d’ajouter du rêve au produit ciblé.

Exercice typique de storytelling confié à un copywriter freelance : raconter l’histoire réelle d’un client parti pêcher un weekend, ses péripéties, son happy-end, tout en mettant le produit en vedette.

Le storytelling mènera vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)

Ayant écrit plusieurs livres de fiction, je suis particulièrement à l’aise dans ce genre d’exercice. 

Voir mes articles de blog.

Oui, tout à fait car souvent, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat. 

Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi . 

Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose. 

Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standards. 

Le tutoriel comporte donc souvent des liens menant vers les landing pages des produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.

Enfin, les pages produits d’un catalogue d’e-commerce étant souvent assez pauvres en texte de description, elles sont souvent complétées par des tutoriels qui vont se charger de récupérer le « jus SEO » en drainant vers elles les requêtes de recherche des internautes.

 

C’est une méthode que j’exprime de manière « cash ». Elle ne plait pas toujours à ceux qui voudraient que je sois juste un pondeur de textes !

 

Mon raisonnement est le suivant : 
pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise ne doit pas se limiter à utiliser des recettes techniques. Oui, le SEO, le Netlinking, le storytelling, etc. Tout cela est utile, mais très secondaire. Cela sert essentiellement à s’adapter aux règles imposées par Google et consorts.

Si vous voulez vendre (sur Internet ou via tout autre canal), il faut avant tout vous demander pourquoi les internautes voudront choisir votre produit et pas celui d’un concurrent.

Donner une identité à vos produits

Si je vous décris un sac à main marron avec un motif répété en trame sur toute la surface du cuir, vous reconnaissez immédiatement la marque Vuit…

Bien sûr, il y a la qualité qui fait la différence, mais elle ne justifie qu’une partie du prix. Tout le reste, c’est un travail sur l’identité de la marque.

Je met toujours ma « patte Diginoman » dans mon écriture. En me lisant, les gens ressentent qu’il y a bien quelqu’un qui leur parle, qui met parfois un peu d’humour et d’empathie dans ses propos. Du coup, leur attention se renforce. Ils sont prêts à être convaincus, parce que la confiance s’est doucement installée entre nous.

Un témoignage basé sur la sincérité

 

Une question pour un concepteur-rédacteur freelance pas comme les autres ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Accord RGPD
wpChatIcon
    wpChatIcon