Hello : Je me positionne comme concepteur-rédacteur freelance (copywriter pour les englishs), car j’interviens essentiellement pour des sites d’e-commerce. Mon métier est de savoir convaincre par l’écriture, mais pas seulement.
Là où je kiffe, c’est quand je vois les pages que j’ai créées passer en tête dans les résultats des recherches, et encore plus quand c’est Copilot ou ChatGPT qui cite mes articles.
Mon secret est simple : j’écris avec mon style. Je ne fais pas du blabla standard, formaté école de marketing !
Je fais du « Diginoman ». Cela plait ou cela ne plait pas. Mais c’est diablement efficace !
Mes prestations de copywriting
Mes tarifs de copywriter freelance
IMPORTANT : Ne perdez pas de temps à vérifier : oui, je suis nettement plus cher qu’une plateforme de rédaction !
La différence ? Je ne « ponds » pas des mots à la chaine. Mes tarifs incluent nos futurs coups de fils, emails et réunions à distance.
Je vends du « Diginoman », parce que je le vaux bien !
J’insiste pour que mes écrits soient signés Diginoman, avec un lien vers mon site.
- Rédaction de newsletter ( ~500 mots)90 €
Création du plan de page (titres, sous-titres, mise en page au format messagerie).Rédaction de contenu avec liens vers les pages de votre choix.Relectures et corrections.Tests d'envoi par email.Livraison au format souhaité (.doc, .html, .txt).
Supplément au-delà de 500 mots : 0,10 € par mot supplémentaire. Négociable sur le long terme. - Storytelling pour page web ou réseau social (~1000 mots)80 €
Analyse du brief de rédaction. Recherche de mots-clés en fonction des personae. Création du scénario du récit et génération des titres. Rédaction de contenu et contrôle de plagiat. Optimisation SEO (score SEO minimum 80/100 garanti). Relectures et corrections. Livraison au format souhaité (.doc, .html, .txt).
Supplément au-delà de 1000 mots : 0,10 € par mot supplémentaire. Négociable sur le long terme. - rédaction d'un livre blanc marketing (~6000 mots)420 €
Analyse du cahier des charges.Création des chapitres et mise en page selon votre charte graphique (vous fournissez le template).Insertion des visuels fournis par vos soins (création sur devis).Rédaction du livre et insertion de liens externes/internes.Relectures et corrections.Livraison au format .doc, .pdf ou .epub.
Supplément au-delà de 6000 mots : 0,10 € par mot supplémentaire. Négociable sur le long terme. Oui, je sais : je me répète.
*Je suis déclaré en tant qu’EI (Entreprise individuelle). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’article 293 B du CGI (Code général des impôts).
Les prix indiqués sont donc ceux qui vous seront facturés, ni plus, ni moins.
Tout achat de licences d’images à intégrer à votre contenu fera l’objet d’une facturation complémentaire.
Demande de devis de copywriting
Principales questions posées à un concepteur-rédacteur freelance
Quelles méthodes utilise un concepteur-rédacteur freelance ?
Il existe de nombreuses techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves en webmarketing. En voici quelques unes que j’utilise fréquemment :
La méthode A.I.D.A. en copywriting
A.I.D.A. comme Accroche, Intérêt, Désir, Achat.
Prenons l’exemple d’un texte cherchant à vendre les produits d’une boutique en ligne sur la pêche. La construction de la page proposant un article devra aborder dans l’ordre chacune de ces 4 phases, comme ci-dessous :
A comme Accroche
Vous rêvez d’aller taquiner la truite, mais avez-vous le bon matériel ?
Un cours d’eau étroit et encombré de branchages nécessitera une canne souple et légère d’environ 1,50 m.
Si vous souhaitez lancer des leurres plus loin dans une rivière plus large, il faudra prévoir plutôt 2m.
Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le matériel le plus adapté à votre pratique.
I comme Intérêt
Chez MonPtitPoisson, nous sommes tous aussi passionnés que nos clients
Notre magasin vous propose une large gamme de produits pouvant couvrir tous les besoins, du débutant au compétiteur à des prix très attractifs.
Vous souhaitez un conseil avant de vous décider ?
Découvrez notre formule Magic Fish qui met un de nos vendeurs à votre disposition.
D comme Désir
La saison de la pêche revient et avec elle, de merveilleux moments en perspective !
Pour fêter le retour des beaux jours, notre formule Magic Fish offre une remise de 15% à tous ceux qui passeront commande avant la fin du mois.
Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde !
A comme Achat
Chez MonPtitPoisson, nous travaillons en confiance avec tous nos clients.
Vous voulez tester un de nos produits, mais sans vous engager ?
Avec la carte gratuite de notre formule Magic Fish :
vous pourrez nous retourner vos achats dans les 15 jours si vous n’êtes pas satisfait.
Notre catalogue est à votre entière disposition.
Faites vous plaisir, c’est le bon moment (bouton d’accès au catalogue).
La méthode C.A.P.
Le copywriter français freelance, vous l’avez compris, va cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de termes clés indispensables au référencement naturel de la page.
Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait !
Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.
Heureusement, l’émergence des assistants de recherche (tels que ChatGPT intégré dans Bing, ou Bard dans Google) vont diminuer l’importance des mots-clés et augmenter celle de l’argumentaire.
Ainsi, j’utilise de plus en plus la méthode CAP, très connue dans le monde du marketing commercial :
C comme Caractéristiques
Je commence par présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit à vendre.
C’est la fiche descriptive déjà en place si vous avez un site d’e-commerce digne de ce nom.
Il faut qu’elle soit très complète. (Ce n’est pas le cas de beaucoup de sites web très connus…)
A comme Avantages
Je rédige mon texte en présentant tous les avantages que le produit va offrir au client (et ce qu’il ratera s’il ne l’achète pas 😉
C’est souvent un texte que je place dans un article de blog ou un tutoriel (qui peut être un tutoriel vidéo).
P comme Preuve
Je n’invente jamais rien. Tout doit être vrai et vérifiable par le client (généralement grâce à des liens amenant à de l’information complémentaire).
A quoi correspond le "storytelling" en webmarketing ?
Les fiches produits étant souvent trop succinctes dans un catalogue de site e-commerce, le storytelling permet d’ajouter du rêve au produit ciblé.
Exercice typique de storytelling confié à un copywriter freelance : raconter l’histoire réelle d’un client parti pêcher un weekend, ses péripéties, son happy-end, tout en mettant le produit en vedette.
Le storytelling mènera vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)
Ayant écrit plusieurs livres de fiction, je suis particulièrement à l’aise dans ce genre d’exercice.
Voir mes articles de blog.
Un concepteur-rédacteur peut-il rédiger des tutoriels ?
Oui, tout à fait car souvent, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat.
Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi .
Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose.
Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standards.
Le tutoriel comporte donc souvent des liens menant vers les landing pages des produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.
Enfin, les pages produits d’un catalogue d’e-commerce étant souvent assez pauvres en texte de description, elles sont souvent complétées par des tutoriels qui vont se charger de récupérer le « jus SEO » en drainant vers elles les requêtes de recherche des internautes.
Quelle est cette méthode "Diginoman" dont tout le monde ne parle pas encore ?
C’est une méthode que j’exprime de manière « cash ». Elle ne plait pas toujours à ceux qui voudraient que je sois juste un pondeur de textes !
Mon raisonnement est le suivant :
pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise ne doit pas se limiter à utiliser des recettes techniques. Oui, le SEO, le Netlinking, le storytelling, etc. Tout cela est utile, mais très secondaire. Cela sert essentiellement à s’adapter aux règles imposées par Google et consorts.
Si vous voulez vendre (sur Internet ou via tout autre canal), il faut avant tout vous demander pourquoi les internautes voudront choisir votre produit et pas celui d’un concurrent.
Donner une identité à vos produits
Si je vous décris un sac à main marron avec un motif répété en trame sur toute la surface du cuir, vous reconnaissez immédiatement la marque Vuit…
Bien sûr, il y a la qualité qui fait la différence, mais elle ne justifie qu’une partie du prix. Tout le reste, c’est un travail sur l’identité de la marque.
Je met toujours ma « patte Diginoman » dans mon écriture. En me lisant, les gens ressentent qu’il y a bien quelqu’un qui leur parle, qui met parfois un peu d’humour et d’empathie dans ses propos. Du coup, leur attention se renforce. Ils sont prêts à être convaincus, parce que la confiance s’est doucement installée entre nous.
Un témoignage basé sur la sincérité