Copywriter français freelance

Tout le monde s’est mis à produire du texte avec des outils tels que ChatGPT, en oubliant que Google met en avant les textes de qualité qui correspondent le mieux aux attentes des internautes (voir les critères de qualité E-E-A-T de Google).

Je suis copywriter français freelance avec plus de 15 années d’expérience en rédaction web SEO.

Drapeau françaisJ’ai travaillé à l’international durant une quinzaine d’années comme technico-commercial pour France Telecom, puis comme chef de projet web pour Orange Business Services.

Je dispose aussi d’une licence en communication webmarketing.

J’ai donc toute l’expertise nécessaire comme copywriter français freelance pour créer des contenus de qualité, convaincants et bien référencés.

Je peux aussi vous conseiller dans votre implantation sur le marché français.

Mes domaines d'écriture préférés

Copywriter en Tourisme

J’ai travaillé 12 ans à l’international et voyagé dans de nombreux pays (Allemagne, Arménie, Espagne, Côte d’Ivoire, Italie, Gabon, Madagascar, Maroc, Mexique, Thaïlande, Tchécoslovaquie). Et travaillé 8 mois dans un club de vacances en Grèce. 

Articles publiés dans le Tourisme

Copywriter dans le Web et le Livre

J’ai eu à recruter à plusieurs reprises en tant que manager chez Orange ou lorsque j’étais directeur de centre de formation. Je connais donc bien le langage propre aux ressources humaines.

Articles publiés dans la Rédaction web et le Livre

Copywriter en Formation professionnelle

J’ai créé de nombreux supports de formation lorsque j’étais formateur indépendant et lorsque je dirigeais mon propre centre de formation. J’ai également publié deux livres sur ce domaine et connais la législation française.

Articles publiés dans la Formation et les RH

Copywriter en Sites web et Informatique

Langages de programmation, création de sites web, infographie, vidéo, tests de produits informatiques, IA, cybersécurité, Google Bard, ChatGPT, Big Data, IoT…
J’écris facilement sur tous ces domaines techniques.

Articles publiés dans le Web et l’informatique 

Mes tarifs de copywriter freelance français

*Je suis déclaré en tant qu’EI (Entreprise individuelle). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’article 293 B du CGI (Code général des impôts).
Les prix indiqués sont donc ceux qui vous seront facturés, ni plus, ni moins.

Tout achat de licences d’images à intégrer à votre contenu fera l’objet d’une facturation complémentaire. Je ne suis pas web designer, mais je sais ajouter du contenu visuel, audio ou vidéo.

Demande de devis de copywriting

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Quelles méthodes utilise un copywriter français freelance ?

Il existe de nombreuses techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves en webmarketing. En voici quelques unes que j’utilise fréquemment :

La méthode A.I.D.A.

Méthode AIDA : A comme Accroche

A comme Accroche

Vous rêvez d'aller taquiner la truite, mais avez-vous le bon matériel ? 

Extrait de texte

Un cours d'eau étroit et encombré de branchages nécessitera une canne souple et légère d'environ 1,50 m.

Si vous souhaitez lancer des leurres plus loin  dans une rivière plus large, il faudra prévoir plutôt 2 m.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le matériel le plus adapté à votre pratique.
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Méthode AIDA : I comme Intérêt

I comme Intérêt

Chez MonPtitPoisson, nous sommes tous des spécialistes de la pêche, motivés à partager notre passion avec vous.

Extrait de texte

Notre magasin vous propose une large gamme de produits pouvant couvrir tous les besoins, du débutant au compétiteur  à des prix très attractifs.

Vous souhaitez un conseil avant de vous décider ? 

Découvrez notre formule Magic Fish qui met un de nos vendeurs à votre disposition.
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Méthode AIDA : D comme Désir

D comme Désir

La saison de la pêche revient et avec elle, de merveilleux moments en perspective !

Extrait de texte

Pour fêter le retour des beaux jours, notre formule Magic Fish offre une remise de 15% à tous ceux qui passeront commande avant la fin du mois.

Attention : il n'y en aura pas pour tout le monde !
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Méthode AIDA : A comme Achat

A comme Achat

Chez MonPtitPoisson, nous travaillons en confiance avec tous nos clients. Vous voulez tester un de nos produits, mais sans vous engager ?

Extrait de texte

Aucun souci avec la carte gratuite de notre formule Magic Fish : vous pourrez nous retourner vos achats dans les 15 jours si vous n'êtes pas satisfait.

Notre catalogue est à votre entière disposition.

Faites vous plaisir, c'est le bon moment (bouton d'accès au catalogue).
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Méthode 2 : les critères C-A-P

Le copywriter français freelance, vous l’avez compris, va cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de termes clés indispensables au référencement naturel de la page. Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait ! 

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.

Heureusement, l’émergence des assistants de recherche (tels que ChatGPT intégré dans Bing, ou Bard dans Google) vont diminuer l’importance des mots-clés et augmenter celle de l’argumentaire.

Ainsi, j’utilise de plus en plus la méthode CAP, très connue dans le monde du marketing commercial : 

Caractéristiques

Je commence par présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit à vendre. 

C’est la fiche descriptive déjà en place si vous avez un site d’e-commerce digne de ce nom. 

Il faut qu’elle soit très complète. (Ce n’est pas le cas de beaucoup de sites web très connus…)

Avantages

Je rédige mon texte en présentant tous les avantages que le produit va offrir au client (et ce qu’il ratera s’il ne l’achète pas 😉 

C’est souvent un texte que je place dans un article de blog ou un tutoriel (qui peut être un tutoriel vidéo).

Preuve

Je n’invente jamais rien. Tout doit être vrai et vérifiable par le client (généralement grâce à des liens amenant à de l’information complémentaire).

Rédaction d’articles de storytelling

C’est une autre technique très efficace pour le commerce en ligne : les fiches produits étant souvent trop limitées en texte, il est difficile de leur faire contenir tout un éventail de mots clés pouvant ramener des acheteurs.

La solution la plus courante consiste à créer des articles de blog sur un thème similaire à ceux des produits. 

Par exemple, écrire un article sur la pratique de la pêche sportive dans les différentes régions de France, pour un magasin vendant des articles de pêche. 

Cet article sera structuré sous forme de storytelling (le copywriter français freelance raconte une histoire réelle d’un client, ses péripéties, son happy-end).

Et il comportera des liens menant vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)

Ayant écrit plusieurs livres de fiction, je suis particulièrement à l’aise dans ce genre d’exercice. Vous pouvez consulter mes articles de blog à titre d’exemples.

Rédaction d’articles tutoriels

Un autre type d’article, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat. 

Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi . 

Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose. 

Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standard. 

Le tutoriel comprendra également des liens menant vers les produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.

Pour avoir travaillé pour plusieurs agences marketing dans ma carrière, j’ai une large expérience du métier de copywriter.

Je préciserai même « copywriter français freelance » pour bien me distinguer des intervenants francophones situés dans d’autres pays. 

Un copywriter français freelance pour vos newsletters

La newsletter reste toujours le meilleur des vecteurs pour toucher vos clients. En effet, vous disposez déjà de leur adresse email et ils vous ont accepté dans leur messagerie.

Cette base de contacts est dite en « opt-in » et passe les barrages antispam mis en place sur les serveurs de messagerie. 

Vous pouvez donc leur écrire régulièrement, mais pour qu’ils vous lisent, le contenu doit être ciblé sur leurs centres d’intérêt et l’écriture doit être en rapport avec leurs rêves, leurs attentes et leurs désirs d’achats.

Pour ce type de prestation, je travaille toujours à partir d’un brief de rédaction afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la construction de mon récit. J’ai travaillé ainsi plusieurs mois avec la société de cybersécurité Digitemis,

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