La longue traine SEO représente une courbe statistique qui descend très rapidement puis ralentit sa descente d’un coup avant de partir vers l’infini sur la droite du graphique en une longue traine Internet.
Comme l’explique très bien Wikipédia, il y a une plus grande probabilité pour les mots clés correspondant à cette longue traine d’aboutir à un clic vers vos pages et je vais essayer de vous expliquer pourquoi :
La courbe en bleu montre le prix d’enchère de plus en plus élevé pour des mots clés très demandés, car tapés par un grand nombre d’internautes.
Il y a très peu de mots clés dans cette zone bleue, mais ils sont très demandés et donc vraiment concurrents. Il faut les payer cher pour être dans les premières places en les achetant aux enchères sur Google Ads.
Plus le terme clé (terme = plusieurs mots) est demandé, plus il est cher, moins vous avez de chances que ce soit votre page qui soit cliquée (axe à droite appelé « probabilité de conversion ».
La courbe violette descend progressivement vers la droite en s’allongeant vers l’infini. Cela montre que, moins il y a de monde pour demander des mots clés, moins ils coutent cher aux enchères et plus leurs probabilités de conversion deviennent élevées.
C’est cette partie de la courbe qui est surnommée « longue traine ».
À partir de ces informations, vous devriez maintenant pouvoir dire laquelle des trois propositions ci-dessous correspond à la définition de la longue traine :
Que signifie l'expression SEO "Longue traine" ?
Faux !
Ce sont les pages web qui sont référencées, pas les mots clés 😉
Dans le graphique, la partie de la courbe en bleue correspond aux mots clés les plus demandés et donc pour lesquels bien classer sa page est très difficile.
La partie de la courbe en violet correspond à la longue traine SEO : elle correspond à beaucoup plus de termes clés, souvent composés de plus de mots afin d’être plus précis.
Exemple : “chaussures” est un terme composé d’un seul mot. Il est très demandé, car très générique. “chaussures à crampons taille 44” est aussi un terme clé, mais comme il est plus long, moins de gens le tapent. Il peut donc faire partie de la longue traine.
Essayez une autre réponse…
Faux !
Voici un indice : la longue traine est la courbe affichée dans un graphique montrant une relation entre des mots clés plus ou moins fréquemment utilisés et leur incidence sur le nombre de réponses que retourne un moteur de recherche.
Essayez une autre réponse.
Vrai !
Les mots clés très demandés sont des mots génériques (ex : ‘chaussures de sport’).
Des millions de pages peuvent répondre à ce terme clé.
D’autres mots clés sont beaucoup moins demandés (ex : chaussures de sport enfant taille 32) et pourtant obtiennent proportionnellement plus de clics, car elles sont plus pertinentes.
Il sera donc plus facile pour votre page d’apparaitre en tête sur ces termes moins concurrentiels et qui seront plus en adéquation avec le contenu de cette page.
C’est ce que représente la courbe appelée « longue traine » dans un graphique représentant les niveaux de concurrence des mots clés :
Eh haut et à gauche de la courbe bleue se trouvent les mots clés très demandés, donc très concurrentiels. Les sociétés n’hésitent pas à payer pour placer leurs pages sur ces termes (SEA).
À droite et en bas du graphique, la courbe devient rose et s’allonge fortement.
C’est cela la longue traine : la zone dans laquelle de très nombreux mots clés arrivent à obtenir chacun quelques clics.
Ils sont beaucoup moins demandés, donc moins concurrentiels, mais si vous parvenez à classer votre page sur plusieurs d’entre eux, vous aurez des visiteurs nettement plus concernés par votre contenu.
Voir les détails du schéma et la définition de la longue traine dans notre lexique SEO.