Copywriter freelance : le métier de concepteur rédacteur

Le copywriter freelance est un spécialiste du maniement des mots.

Il rédige des textes commerciaux en choisissant les tournures de phrases les plus adaptées aux internautes ciblés par sa communication.

Un concepteur-rédacteur freelance peut écrire pour de nombreux types de publications :

  • Rédaction d’articles ou de pages web.
  • Conception de publicités destinées aux réseaux sociaux.
  • Publication de newsletters.
  • Création de slogans pour des campagnes publicitaires.
  • Élaboration de scénarios de films publicitaires.

Il doit donc parfaitement connaître les usages et contraintes du monde du marketing et disposer d’une solide expérience dans la création pour le web.

J’ai passé l’ensemble de ma carrière dans des métiers liés à la communication (Minitel à l’international, puis conception de sites web et formation sur les logiciels, langages et normes pour Internet).

 

Copywriter freelance, offres d'emploi

Un concepteur-rédacteur travaille essentiellement pour les agences de web marketing.

S’il est salarié d’une agence de publicité, il sera souvent en binôme avec le directeur artistique, afin d’assurer la cohérence du message visuel et du rédactionnel.

Quand j’interviens à distance comme concepteur-rédacteur freelance pour un nouveau client, par exemple une agence de communication, on me demande souvent de rédiger un ou deux articles pour me tester.

En effet, outre les compétences requises en écriture, le prestataire veut aussi vérifier si je sais adapter mon écriture aux personae (les profils des personnes ciblées) qu’il espère toucher.

Si vous recherchez une offre d’emploi comme concepteur-rédacteur, voici quelques sites spécialisés dans ce type de postes, certains en télé-travail : 

Comment trouver des missions de concepteur-rédacteur ?

Si vous n’avez pas encore de notoriété, faites comme de nombreux concepteurs-rédacteurs freelance : inscrivez-vous sur l’une des plateformes proposant des missions aux copywriters indépendants : 

Bien entendu, les tarifs proposés aux rédacteurs par ces plateformes seront nettement en dessous de ce que vous pourriez facturer en tant que copywriter indépendant freelance expérimenté, si vous disposez déjà d’une base de clients.

Comment travailler avec un concepteur-rédacteur freelance ?

Je travaille essentiellement à distance avec mes clients, à partir d’un brief de rédaction (voir mon article expliquant comment rédiger un brief de rédaction).

En amont du travail de rédaction, je dois m’imprégner du style d’écriture déjà en place sur le site.

Le copywriter freelance doit s'adapter aux personae ciblés

Le style d’écriture peut être très solennel pour un site institutionnel, ou bien fleuri et imagé s’il s’agit d’un restaurant gastronomique, ou au contraire très familier et utilisant le tutoiement, pour un site ciblant les jeunes et leurs codes de langage.

Personnellement, je suis plus à l’aise avec les personae seniors, car je connais leur passé culturel (je suis de leur génération) et donc leurs codes de langage. 

Savoir s'appuyer sur son expérience personnelle

J’ai déjà écrit des articles traitant de cybersécurité, proposant des séjours touristiques ou décrivant les différents champagnes proposés par une marque.

J’ai aussi rédigé de nombreuses pages pour valoriser les prestations d’un garage ou d’un constructeur immobilier. Je suis intervenu pour créer le contenu rédactionnel d’une plateforme de services à la personne. 

Mais aussi pour rédiger des articles sur le tourisme en région PACA ou en Grèce (ma destination touristique préférée, car j’y ai travaillé dans ma jeunesse).

Pour un concepteur-rédacteur, il est nettement plus facile d’écrire de manière convaincante lorsque le domaine traité fait partie de son vécu. 

Les phrases viennent plus naturellement et les mots choisis sonnent juste.

Le client et le concepteur-rédacteur doivent apprendre à se connaître

Si j’accepte les missions ponctuelles, je préfère nettement travailler sur le long terme avec mes clients.

Vous devez en effet apprendre à connaître votre prestataire copywriter, afin de comprendre sa façon d’analyser vos instructions, mais aussi pour qu’il soit bien en phase avec vos objectifs marketing.

Un copywriter crée le storytelling d'un projet en faisant appel à son imagination, mais en suivant les directives d'un brief client

Un copywriter freelance est avant tout un créatif.

Il déborde d’imagination, qu’il a appris à canaliser selon les directives reçues.

J’adore l’écriture, sous toutes ses formes. 

C’est pour cela que j’ai publié de nombreux livres, certains de fiction, d’autres pour des professionnels (voir ma page A propos). 

Mais l’écriture, en plus d’être un merveilleux moyen d’expression, est aussi pour moi un échange avec mes clients.

C’est pourquoi je vous recommande de prendre le temps de connaître votre copywriter et de travailler avec lui sur le long terme.

Car la qualité du travail obtenu ira forcément en s’améliorant. 

Surtout, les internautes qui liront les textes créés pourront eux aussi s’habituer au style d’écriture de votre prestataire, ce qui renforcera l’image de votre entreprise auprès de vos clients.

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