Création de livre blanc

La création de livre blanc PDF est une prestation qui découle naturellement de mes compétences comme auteur de livres et spécialiste du référencement.

Le livre blanc marketing est très utilisé par les sociétés désirant communiquer sur leurs produits ou prestations auprès de leurs prospects et clients.

Il semble à priori facile de le réaliser soi-même puisqu’il suffit de générer un fichier PDF et de le rendre téléchargeable depuis tous les médias de communication marketing.

Dans la réalité, la création de livre blanc mal maîtrisée peut aboutir à l’inverse de l’effet recherché et donner une image peu professionnelle de votre entreprise.

Livre blanc : définition

Pour être efficace, votre futur livre blanc doit respecter plusieurs critères :

  • Apporter des informations importantes et à jour à ses clients
  • Servir de référence commune à toute votre stratégie de communication
  • Être attractif, facile à télécharger
  • Être bien référencé et donc respecter les règles de SEO

Vous avez un projet de création de livre blanc d’entreprise ? N’hésitez pas à me contacter pour me demander un devis.

A quoi sert un livre blanc ?

Vous pouvez proposer vos produits ou services dans votre livre blanc entreprise, comme le ferait un catalogue, mais à condition d’y apporter une valeur ajoutée utile au lecteur. 

Un catalogue classique liste des produits, donne leurs caractéristiques et parfois leurs tarifs. 

Un livre blanc va plus loin : il cite des cas concrets, donne plus de détails sur les spécificités de certains produits et met en avant le savoir-faire de l’entreprise.

Le livre blanc marketing est le support idéal pour raconter par le détail les success stories de votre entreprise et la valoriser au travers de ses événements marquants.

De plus, il met en avant les hommes et les femmes qui ont rendu ce succès possible.

Votre livre blanc PDF devra également comporter des illustrations correctement dimensionnées pour ne pas trop alourdir le fichier final. 

QR Code contact Georges Vigreux

Des QR-Codes dans votre livre blanc

Personnellement, j’utilise beaucoup les QR-Codes afin d’associer au contenu du livre des informations complémentaires situées sur le web. 

Le QR-Code peut être scanné par le smartphone du client et amener à un contenu présent sur le web. 

Cela présente l’énorme intérêt d’offrir au lecteur une information toujours mise à jour sans avoir à modifier votre livre blanc (l’URL reste invariable). 

Par exemple, votre livre blanc propose une gamme de produits et un QR-Code permet de donner l’accès direct au magasin le plus proche, via un lancement de Google Maps suite au scan d’un QR-Code.

Un QR-code peut aussi déclencher la lecture d’une vidéo, d’une musique, ou bien ouvrir sur la page d’achat du produit concerné.

Un livre blanc servant de référence dans votre entreprise

Je peux créer votre livre blanc au format PDF et vous en proposer également une version au format ePUB (le format des livres numériques consultables depuis une liseuse). 

L’important est que ce support devienne une référence pour vos forces commerciales, un outil de marketing facile à proposer et contenant toutes les informations en rapport avec vos produits ou vos services. 

Un livre blanc PDF vient en complément de votre prospection commerciale. Il contient généralement les informations détaillant l’histoire de l’entreprise, les motivations de ses dirigeants, mais aussi les objectifs de son développement.

Il permet aussi de présenter chaque gamme de produits ou de prestations et d’entrer dans le détail de leurs spécifications.

Pour cela, je structure votre livre en chapitres en y incluant des ancres cibles qui permettront depuis un simple lien d’ouvrir le livre à la bonne page depuis n’importe quel support web (site web, téléphone mobile, liseuse, QR-Code, …).

Votre livre blanc PDF sera accessible depuis une URL, comme un résultat de page web. 

Il devra donc respecter toutes les règles de SEO qui permettent aux moteurs de recherche de classer un contenu et de le faire ressortir suite à une recherche de mots clés.

En incorporant des termes-clés aux bons endroits dans votre livre blanc, je l’optimise pour que son contenu soit correctement référencé par Google.

Votre livre blanc SEO devient une source supplémentaire de notoriété pour votre entreprise.

Un livre blanc attractif et agréable à consulter

J’utilise mes compétences comme auteur pour créer une trame de lecture dans votre livre blanc, jouant sur les questions et leurs réponses pour créer l’équivalent d’un suspense afin de susciter l’envie de continuer à lire.

Je crée des chapitres bien structurés, qui suivent une logique dans leur enchainement, avec des paragraphes courts au langage simple et fluide.

Avec l’appui de l’infographiste, j’organise la mise en page de votre livre pour que ses illustrations mettent en valeur vos produits ou prestations.

Au final, votre livre blanc deviendra un objet à part entière, relié si vous le souhaitez à de l’information extérieure toujours mise à jour via les QR-Codes, qui saura se rendre indispensable auprès de vos clients et prospects. 

La grande illusion du SEO

Nombre de mes clients se figurent qu’en corrigeant les erreurs de SEO, ils parviendront à hisser les pages de leur site web en première place des résultats de Google.

Ceci parce que certains prestataires en webmarketing semblent faire miroiter cette promesse dans leurs pages. La réalité est toute différente : le SEO comporte bien d’autres éléments importants.

J’ai donc écrit UN livre blanc sur le SEO pour vous donner toutes les clés d’un bon référencement naturel.

Il est au format PDF et vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce bouton :

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