Comment créer un cocon sémantique ?

Savoir comment créer un cocon sémantique est indispensable pour organiser votre site web en blocs thématiques. 

Ils faciliteront la compréhension de vos pages par les robots d’indexation de Google. 

C’est même devenu crucial depuis l’émergence des Chatbots tels que ChatGPT ou Gemini. 

En effet, ces intelligences artificielles doivent comprendre la sémantique de vos contenus pour bâtir leurs réponses.

Les cocons sémantiques étudiés lors d'un audit sémantique de Georges Vigreux

Définition du cocon sémantique SEO

Dans la Nature, un cocon est un maillage protecteur et nourricier qui entoure la larve du futur papillon. 

Ainsi, tout ce qui est nécessaire à la vie future de l’animal est contenu dans son cocon. 

Transposée au thème d’une page web, la notion de cocon sémantique SEO a été popularisée par Laurent Bourrelly, expert SEO bien connu. 

De fait, le cocon sémantique représente le maillage entre toutes les pages qui traitent d’un même thème précis.

Prenons un exemple : imaginons que votre société vende des chaussures. 

Toutes sortes de chaussures. Vous voulez amener l’internaute qui visite votre site web à acheter des chaussures.

Problème : vous devez orienter les internautes qui visitent votre site vers les bonnes chaussures. 

Ensuite, vous devez les convaincre de les acheter. Enfin, vous souhaitez que le paiement ait réellement lieu et sans difficulté.

Solution : créer un cocon sémantique pour chaque type de chaussures. 

Autrement dit, faire en sorte qu’une fois orienté vers l’un de ces types de chaussures, l’internaute aille dans la bonne direction vers le produit qui lui est destiné.

Schéma d'une structure de cocon sémantique

Comment créer l'arborescence d'un cocon sémantique

Lorsque je dois enrichir la sémantique d’un ensemble de pages web, principalement pour une boutique d’e-commerce, je crée un cocon sémantique architecté entre une page pilier, des pages filles ou soeurs et une landing-page. 

Prenons l’exemple d’un site web vendant des chaussures :

Une page pilier

C’est la page qui doit attirer tous ceux qui s’intéressent aux chaussures de manière générale. 

Ainsi, la sémantique du contenu de cette page doit comporter des mots-clés assez larges (et souvent concurrentiels). 

Par exemple :

  • magasin de chaussures
  • chaussures de sport
  • acheter des chaussures
  • etc.

Des pages filles

Chacune de ces pages va traiter d’un sous-thème du thème général de sa page mère. 

Les mots-clés seront plus ciblés.

Exemple :

  • chaussures de marche
  • chaussures de ski
  • chaussons d’escalade

Ces pages ne doivent pas juste proposer des catégories de produits, mais aussi contenir un texte ciblé qui explique dans quel cas et pourquoi choisir telle ou telle catégorie de produits. 

C’est ce qui permettra aux outils de recherche d’analyser le contenu de la page affichée.

Illustration de pages soeurs, dans la construction d'un cocon sémantique, avec différents types de chaussures en vitrine. Image créée par IA via un prompt engineer

Des landing pages

Dans un site d’e-commerce, ce sera la fiche d’un produit avec toutes ses informations détaillées.

Elle comportera le bouton d’ajout au panier.

De plus, le descriptif du produit devra comporter tous les mots-clés issus de la longue traine.

Ce type d’enchainement de pages doit vous sembler familier. Il est typique d’une boutique en ligne.

Attention : il ne suffit pas de créer les pages et de les relier entre elles. 

Il faut surtout créer un contenu rédactionnel riche en termes d’une même famille sémantique.

Les pages sœurs

Jusqu’à présent, cette logique d’arborescence entre pages semble assez classique. 

Ainsi, pour que le cocon sémantique soit complet, il manque les pages sœurs.

Cela peut être par exemple un tutoriel qui explique de quelle manière il faut entretenir ses chaussures de skis.

Ou encore des cas d’usages détaillés sur les chaussures de randonnée les plus adaptées à tel type de terrain.

Le but de ces pages sœurs est d’offrir à l’internaute des réponses à tous les types de questions qu’il pourrait se poser.

Ce sont ces pages complémentaires qui créent réellement un cocon sémantique autour du sujet principal. 

Avec l’émergence des intelligences artificielles, des outils ont même été créés pour tenter d’apporter ces réponses à l’internaute, sans l’assistance d’un être humain. 

Je vous explique cela ci-dessous :

Comment construire une sémantique de page en e-commerce ?

Pour rester sur l’exemple du magasin de chaussures, vous allez créer un cocon sémantique à partir du produit que vous souhaitez vendre (i.e.  les chaussures de randonnée).

La plupart des boutiques d’e-commerce utilisent un blog dans lequel elles publient des articles ciblés sur une gamme de produits.

Autre technique : créer une rubrique FAQ (questions fréquentes) dans laquelle vous posez tous les types de questions concernant les chaussures de randonnée en y apportant des réponses utiles et détaillées.

Pensez à créer des liens internes entre les pages d’un même cocon sémantique.

En effet, l’idée générale est de suivre le cheminement logique d’un internaute qui serait arrivé sur votre site via l’une de vos pages sœurs (également appelées « pages satellites« ).

Pour trouver les questions les plus fréquemment posées à propos d’un terme clé, il suffit de faire une recherche sur Google sur ce terme clé et de consulter le bloc « Autres questions » qu’affiche le moteur en bas de votre écran.

Enfin, n’oubliez pas que les assistants de recherche tels que Gemini de Google ou bien Copilot sur Bing sont en train de remplacer progressivement les traditionnels  moteurs de recherche.

Les gens ne vont plus entrer des mots-clés, mais poser des questions précises et concrètes. 

Exemple : « Gemini, propose-moi des chaussures de randonnée pour homme, légères comme des baskets et étanches à l’eau« .

Le champ lexical

ChatGPTUn cocon sémantique n’est pas uniquement constitué par un maillage entre différentes pages de votre site web.

Il faut également consolider le thème abordé dans votre texte en utilisant le plus possible le champ lexical du terme clé principal.

ChatGPT est bien adapté pour faire cette recherche de champ lexical.

À ma requête :

propose moi une liste de termes synonymes de « chaussures de marche »

Il m’a proposé cette réponse : 

Voici quelques termes synonymes de "chaussures de marche": **soulier**, **godasse**, **bottillon**, **espadrille**, **sandale**, **tatane**, **mocassin**, **botte**, **babouche**, **sabot**, **chausson**, **boots**, **croquenot**, **grolle**, **pataugas**, **brogue**, **richelieu**, **derby**, **basket**, **tennis**, **chaussure de sport**, **chaussure de randonnée**, **chaussure de trekking**, **chaussure de montagne**, **chaussure de marche nordique**, **chaussure de marche athlétique**, **chaussure de marche rapide**, **chaussure de marche en montagne**, **chaussure de marche légère**, **chaussure de marche confortable**, **chaussure de marche pour homme**, **chaussure de marche pour femme**, **chaussure de marche pour enfant** 

En utilisant mes outils professionnels SemRush ou encore 1.fr je peux réaliser ce travail sur vos pages et les rendre plus riches sémantiquement et donc les faire s’afficher dans plus de requêtes de recherche.

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