Créateur de site internet, freelance et nomade.
25 ans d’expérience. Expert en référencement.

Comment faire parler de votre entreprise sur Internet

Tout nouvel entrepreneur cherche d’abord comment faire connaître son site internet, pensant que cela lui suffira à obtenir de nouveaux clients. C’est une erreur classique.

La réalité, c’est que c’est l’inverse qui se produit. En effet, c’est parce que votre entreprise sera connue qu’elle aura de plus en plus de visites sur son site internet !

En écrivant cela, je le sais, beaucoup de spécialistes du référencement font faire des bonds dans leur fauteuil 😉

Pourtant, c’est du simple bon sens : votre nouveau site internet n’a aucune chance de figurer en tête des résultats de classements face à d’autres sites web qui ont des mois ou des années d’existence.

Par contre, si vous suivez la méthode Diginoman que je vais vous exposer ci-dessous, la notoriété de votre site internet pourra rapidement se développer.

4 règles d'or pour faire connaître son site internet rapidement

1. Créez un site web utile

Les internautes doivent trouver des informations utiles sur vos pages web

Comment rendre votre site utile ?

  1. Proposez le téléchargement des modes d'emploi de vos produits.
  2. Créez des tutoriels.
  3. Présentez vos réalisations en détail.
  4. Créez une newsletter.
  5. Proposez une carte de fidélité.
  6. Annoncez vos événements.
  7. Créez un jeu-concours doté de prix.

2. Demander des avis clients

Après chaque prestation, montrez à vos clients comment vous laisser un avis Google

Comment ajouter des avis clients ?

  1. Je crée votre fiche d'établissement Google.
  2. Vous créez un modèle d'email contenant le lien vers votre fiche.
  3. Vous envoyez un message à votre client.
  4. Il clique sur le lien et arrive sur Google Maps.
  5. Il remplit son avis client.

3. Faire de la publicité sur Google

Payez quelques centimes par clic pour apparaître en tête des résultats dans la recherche Google.

Comment faire de la publicité sur Google ?

Tous les freelances voudront vous faire payer leurs prestations de référencement naturel (SEO).

Mais quand on débute, seul le référencement payant (SEA) permet d'apparaître en tête des résultats de recherche.

Je crée votre annonce sur Google Ads et je gère votre budget d'achat de mots-clés.

4. Rédiger souvent du contenu

Google met en avant les pages et articles récents au contenu original et intéressant.

Comment écrire du contenu intéressant ?

La seule vraie règle pour intéresser les moteurs de recherche, c'est de proposer du contenu (texte, images, vidéos, données) qui soit utile et nouveau pour les internautes.

C'est exactement comme pour un média : il faut communiquer pour exister.

C'est ma spécialité : je suis copywriter et auteur de livres. L'écriture est ma passion.

Profitez-en !

Vous voulez créer un site web gagnant ?

Ma recette pour faire de votre création de site Internet un succès se résume en 4 phases simples et efficaces :

  1. Création d’un site web vitrine
  2. Travailler le référencement local
  3. Demander des avis Google
  4. Obtenir des liens entrants

Phase 1 : création d’un site web vitrine

Ma solution est simple et efficace : commencez par créer un site web vitrine dès la création de votre entreprise.

Consacrez immédiatement une centaine d’euros par mois pour faire sa publicité. Ainsi, vous serez immédiatement visible sur Internet et vos premiers clients se chargeront du bouche-à-oreille.

Dès que vous aurez obtenu une dizaine d’avis clients positifs, vous verrez décoller le nombre de visiteurs sur votre site web.

Il sera temps alors de construire un peu plus votre site internet en optant pour ma formule site catalogue entreprise.

Phase 2 : travaillez votre référencement local

Si vous êtes un artisan, un commerce ou un prestataire de services local, il est primordial d’expliquer à Google où votre entreprise est située et quel est son rayon d’intervention.

Je prend un exemple : supposons que vous soyez une entreprise du bâtiment à Toulon. Vous avez opté pour ma prestation de création de site internet à Toulon.

Je vais alors créer votre fiche d’établissement Google afin que votre site web s’affiche dans Google Maps lorsque quelqu’un cherchera un prestataire du bâtiment dans la région toulonnaise. 

J’ajouterai sur vos pages de prestation des informations géographiques concernant Toulon et ses environs. Cela permettra à Google de proposer votre page comme réponse appropriée à une recherche géolocalisée.

Phase 3 : demandez des avis Google à vos clients

Avoir une bonne réputation est la clé pour que les internautes aient confiance et vous contactent en voyant les appréciations laissées par vos clients. Bien entendu, il faut que vos prestations soient à la hauteur !

Je me charge de mettre en place sur votre site web le module qui vous permettra de demander facilement ces avis et de les afficher fièrement sur votre site web.

Phase 4 : obtenez des liens entrants

Votre entreprise commence à être connue ? Cela veut dire que vous avez rencontré vos premiers partenaires commerciaux.

C’est le moment de leur demander de faire un lien vers votre site web. Faites de même avec leur site.

C’est ainsi que vous allez construire votre notoriété sur internet et obtenir ce qu’on appelle des « backlinks », très importants pour le référencement naturel.

Google privilégie en effet les sites web qui ont une bonne réputation, car il doit proposer des liens de qualité aux internautes.

Cela fait partie de ses règles de qualité E-E-A-T qu’il publie pour les évaluateurs de qualité.

Diginoman est là pour vous aider à obtenir ces liens et à en créer de nouveaux. N’hésitez pas à consulter mes prestations en netlinking.

J’interviens sur Toulon, La Garde, la Valette, La Crau, mais aussi sur tout le bassin d’emploi Varois ou, en distanciel, sur toute la région PACA bien entendu.