Les 4 types d’erreurs de référencement selon Google

Même si vous confiez la création de vos pages web à un professionnel, la quantité de travail est telle qu’il reste toujours des erreurs de référencement naturel à corriger. Cet article vous présente quelles sont les principaux types d’erreurs de référencement naturel (SEO) et comment les corriger.

1er type d'erreur de référencement : la performance des pages

La vitesse de chargement des pages est primordiale pour Google, surtout sur un affichage mobile.

Si vous consultez Pagespeed Insights de Google, voici les statistiques qu’il affiche pour chaque page analysée : 

statistiques de performances des pages dans PageSpeed Insights et liste des types d'erreurs de référencement naturel (SEO)

First Contentful Paint 

Le FCP mesure le temps mis par le premier élément de votre page à s’afficher. Un internaute qui ne voit rien s’afficher au bout de deux ou trois secondes, risque de partir vers d’autres pages… Cette métrique est donc très importante. Pour en savoir plus, merci de consulter l’article proposé par Google pour la métrique FCP.

Mon conseil : évitez de mettre une grosse image ou, pire, une vidéo au tout début d’une page web.

Largest Contentful Paint

Vous avez déplacé la plus grosse image (ou vidéo) de votre page pour qu’elle s’affiche plus tard sans pénaliser votre FCP. Parfait. Voyez ce que dit l’article de Google sur le LCP.

Mon conseil : réduisez au maximum les dimensions utiles et le poids de vos visuels. S’ils sont vraiment lourds, proposez d’abord une miniature de l’image avec un lien menant à la version plus grande.

Total Blocking Time

Google déteste que des bouts de programme retardent le moment où l’utilisateur pourra cliquer sur un élément de votre page. Voir son article sur le TBT

Mon conseil : ce sont souvent les programmes en Javascript qui mettent un peu de temps à se charger en tâche de fond et retardent le reste de l’affichage. Je peux vous installer un plugin WordPress qui optimisera cela.

Cumulative Layout Shift

Si vous avez mal calé certains éléments dans votre page ou créé des erreurs de styles CSS, vous avez peut être généré des CLS. Voir l’article de Google sur la métrique CLS.

Mon conseil : je peux installer sur votre site WordPress un plugin qui corrigera vos erreurs de CSS et fera disparaître ces CLS.

Speed Index

Selon la façon dont vous l’aurez construite, votre page se chargera plus ou moins progressivement, morceau par morceau. Google détecte les constructions de page mal faites. Voir son article sur la métrique Speed Index.

Mon conseil : évitez d’utiliser trop de polices de caractères, trop de plugins qui génèrent leurs propres CSS ou programmes Javascript. Confiez-moi un audit de vos pages pour améliorer votre Speed Index.

Femme non voyante consultant le web au moyen d'un écran. Un consultant SEO freelance sait optimiser l'accessibilité d'un site web.

Type d'erreur de référencement n° 2 : l'accessibilité

L’accessibilité, c’est le fait d’aider les personnes souffrant d’un handicap (par exemple visuel) à prendre connaissances des informations présentées dans une page de site web.

Pour une image, il faut ainsi renseigner le paramètre ALT du fichier visuel afin d’y ajouter une description. 

Pour un formulaire, il faut faciliter le passage d’un champ à l’autre à l’aide de la touche Tabulation (et pour cela placer les champs dans un ordre de saisie qui soit naturel.

Pour le texte, il faut éviter un trop faible contraste entre la couleur de texte et la couleur d’arrière-plan.

La norme d’accessibilité WCAG 2

Il ne faut pas prendre ce critère d’accessibilité à la légère. Nous sommes en retard en France pour appliquer correctement les règles de la norme WCAG 2.

C’est fort dommage, car Google en tient compte dans sa note globale pour le référencement naturel ! De plus, d’un simple point de vue logique, en rendant votre contenu plus accessible, vous aurez également plus de visiteurs : ceux qui ont justement des soucis de lisibilité.

Si vous souhaitez vérifier la qualité de votre travail en termes d’accessibilité, vous pouvez trouver de nombreux outils sur Internet. Certains sont gratuits et d’autres, payants. Ils deviennent intéressants lorsque vous devez vérifier de très nombreuses pages ou si vous produisez du contenu audio, par exemple. 

Le plus simple reste de suivre les conseils prodigués par Google dans PageSpeed Insights en cliquant sur les défauts qu’il a constatés et en allant les corriger !

3eme type d'erreur de référencement : non respect des bonnes pratiques

Expérience utilisateur

Trop souvent, les images illustrant une page web sont redimensionnées artificiellement. C’est souvent le cas lorsqu’on utilise un constructeur de page (tel qu’Elementor par exemple). En effet : quoi de plus simple que d’agrandir ou de réduire l’image à la souris directement sur la page ? Cela évite de retourner dans le logiciel de graphisme pour redécouper la photo aux bonnes dimensions.

Google n’aime pas cette pratique car un fichier artificiellement réduit à l’écran contient toujours plus de pixels qu’un fichier correctement dimensionné. Il est donc plus lourd et ralentit la page. Or Google le dit : plus une page est lente, plus le nombre d’internautes à abandonner l’attente est important.

Fiabilité et sécurité

Si votre site présente des failles de sécurité, cela augmente le risque de faire apparaître du contenu répréhensible sur la Toile. Or Google, en tant que fournisseur de contenu, peut être considéré comme responsable de la non suppression de ce contenu indexé dans ses résultats de recherche (rassurez-vous : il a quelques sociétés juridiques pour se défendre !).

Vous devez donc sécuriser votre site web. Cela consiste par exemple à vérifier que votre certificat SSL est à jour et que votre site n’est accessible qu’en https.

Vous devez également vérifier que les mots de passe créés par les membres de votre site sont assez compliqués à trouver (à régler dans WordPress).

Vous devez aussi utiliser des outils (exemple : le plugin WordFence dans WordPress) pour analyser l’état de sécurité de vos pages web.

Type d'erreur de référencement 4 : les erreurs de SEO

Lorsque je prends en charge un site web pour contrôler son SEO, je finis toujours par lui obtenir le score maximum de 100/100.

Ce n’est pas de la frime : cette note s’obtient simplement en supprimant toutes les erreurs de SEO.

Non, cela ne vous permettra pas de figurer en tête de réponse dans les résultats de recherche.

Mais un mauvais score SEO vous garantira certainement de rester mal classé !

Logiciel Screaming Frog SEO pour corriger ses erreurs de référencementComment corriger ses erreurs de SEO

Si vous souhaitez corriger vous-même vos erreurs de SEO, vous pouvez par exemple installer le logiciel Screaming Frog SEO, lancer un crawl et suivre les recommandations de cet outil très complet. Cela vous prendra du temps. Beaucoup de temps. Et ce logiciel n’est gratuit que pour les 500 premières URLs. (Non, une URL n’est pas équivalente à une page web. A chaque fois que vous faites un lien, même interne, cela compte pour 1 URL).

De plus, trouver une erreur ne suffit pas toujours à comprendre comment la corriger. Il faut de l’expérience et du métier pour cela.

C’est pour cela que je vous propose mes prestations. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à chercher toutes les erreurs de votre site web, je vous propose de me demander un devis pour effectuer un audit de référencement SEO.

Vos questions sur les erreurs de référencement

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