Un audit SEO vérifie si votre site internet respecte l’ensemble des règles structurelles pour être correctement indexé par les moteurs.
Un site web qui comporte trop d’erreurs, perd des places dans son classement naturel et cela pour chaque page où des erreurs sont détectables.
Comme expert SEO freelance, je dispose d’outils professionnels capables de détecter tous types d’erreurs et de vous indiquer quelles corrections y apporter.
Voici comment vérifier vous-même le score de SEO que vous attribue Google pour classer vos pages web.
L’exemple qui suit concerne uniquement la page d’accueil de mon site diginoman.fr.
Si votre score de SEO n’est pas de 100, alors c’est qu’il vous reste des erreurs structurelles à corriger pour la page analysée. Ici, le score n’est que de 92/100.
Pour trouver les erreurs SEO de vos autres pages, ne perdez pas votre temps à le faire avec PageSpeed Insights pour chacune :
confiez-moi l’analyse SEO de votre site web. En effet, je dispose d’outils professionnels permettant de détecter rapidement toutes les erreurs SEO.
À l’aide d’un logiciel professionnel (Screaming Frog SEO), j’effectue un crawl complet des URLs concernées afin de rechercher dans le contenu de ces pages les erreurs HTML :
Toutes ces erreurs de SEO peuvent nuire à votre référencement naturel et pénaliser le classement de vos pages dans les résultats de recherche.
Mais pas d’inquiétude : à l’issue de mon audit, je vous remets un rapport d’audit détaillé au format PDF.
Ce document PDF contient la liste de chaque erreur détectée lors de mon audit SEO.
Vous savez quelle URL est concernée et quelle est la cause et la nature de l’erreur.
Vous pouvez donc modifier la page web pour corriger cette erreur.
Lorsque tout le site aura été corrigé, il suffira de refaire un audit SEO afin de mesurer les progrès accomplis.
Je vous recommande de faire un audit SEO votre site web chaque trimestre pour un site d’information et durant chaque campagne de webmarketing pour une boutique en ligne.
Si vous n’avez pas le temps ou les ressources internes nécessaires à ces corrections, je peux m’en charger moi-même, mais c’est assez chronophage et mon tarif en tiendra compte.
Par contre, vous aurez la garantie que les erreurs sont bien corrigées.
Voir mes tarifs d’audit SEO ci-dessous :
Crawl des pages jusqu'à 500 URLs* - Livrables : export PDF de toutes les erreurs détectées
Tarif par tranche de 100 URLs* supplémentaires
Analyse de chaque URL* concernée, modification du contenu pour corriger les erreurs de SEO. Crawl final pour vérifier la disparition des erreurs. Nécessite un accès à votre site web à distance.
*URL : une URL est une adresse informatique du type https://monsite.com/dossier/page?parametre=1. Une seule page web peut avoir plusieurs URLs. Mon tarif dépend du nombre d’URLs de votre site, pas du nombre de pages. Voir mes explications plus bas dans cette page.
Je suis déclaré en EI (Entrepreneur Individuel). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’Article 293 B du CGI.
Les tarifs indiqués sont donc bien ceux qui vous seront facturés et que vous aurez à déclarer.
Je vous fournis un export détaillé de toutes les informations du crawl ainsi qu’un rapport PDF vous expliquant comment procéder aux corrections nécessaires.
Mes clients me disent parfois : « vous me faites payer pour 100 URLs, mais mon site ne contient que 20 pages. Je ne comprend pas.«
L’outil qui analyse un site web s’appelle un « crawler ». Il suit chaque lien qu’il trouve dans chaque page de votre site web.
Les liens peuvent être des images, des ancres internes ou bien des paramètres, par exemple pour filtrer une recherche dans un catalogue de produits.
Exemples d’URLs présents dans une même page affichant des vestes à vendre :
Chaque URL est analysée par l’outil (j’utilise ScreamingFrog SEO), examinée, classée et vérifiée.
Comme tous les logiciels de crawl, je paie un droit d’usage qui dépend de la quantité des URLs examinée chaque mois.
Je dois donc reporter ce coût sur mes tarifs.
Si vous me confiez de plus la correction des erreurs, je vais devoir examiner à mon tour chacune de ces erreurs, URL par URL.
Ensuite, je devrai ouvrir la page concernée et faire la correction, soit dans le contenu, soit en modifiant le paramétrage d’un plugin de votre site.
Il y a plusieurs méthodes, mais aucune n’est exacte. La plus précise à mon sens, est de consulter le sitemap associé à votre site web.
Pour savoir où il se trouve, vous pouvez regarder dans votre Search Console, car il doit normalement avoir été détecté par Google.
Google vous affiche tous les fichiers sitemaps de votre site, avec pour chacun d’eux, le nombre d’URLs découvertes.
En additionnant chaque nombre, vous aurez une bonne idée du nombre total d’urls devant être crawlées pour un audit SEO.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Je suis Activateur pour France Num dans le Var (83)
Découvrez mes prestations de pilote de drone sur mon site dronoclip.fr
(c) Diginoman – Consultant Web freelance – Expert SEO – Testeur fonctionnel – Pilote de drone