Le Netlinking marketing, également appelé « link marketing » consiste à créer un réseau de liens sur d’autres sites web à la thématique similaire au votre, afin d’obtenir des liens menant vers vos pages.
Attention : il ne s’agit pas d’aller acheter des dizaines de liens dans des sites spécialisés afin de générer artificiellement ces liaisons. En faisant cela, vous risquerez de voir vos pages déclassées par l’algorithme Penguin de Google qui déteste cette pratique !
Si elle est utilisée correctement, cette technique aura pour effet rapide d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Cela permet d’améliorer son classement dans les résultats de recherche puis Google jugera que les internautes sont intéressés par votre contenu.
Mais, quelle est la bonne manière d’obtenir un netlinking marketing de qualité si votre site vient toute juste d’être créé et qu’il ne dispose encore d’aucune notoriété ?
Faux !
Mais vous pouvez toujours essayer, on ne sait jamais : vous pourriez tomber sur une âme charitable qui voudra sortir votre site de l’anonymat…
Afin d’éviter d’avoir à payer pour obtenir un lien en échange (procédé banni par Google), le mieux est d’avoir quelque chose à offrir en échange du lien recherché.
Pour qu’un échange de liens ait un intérêt commun aux deux parties, il faut que chacun des sites procédant à un échange de liens ait déjà une bonne notoriété.
De plus, Google ne tient pas compte d’un simple lien menant vers un site.
Il faut que l’environnement de ce lien (le cocon sémantique) soit cohérent avec le contenu pointé par le lien.
Faux !
C’est même la plus mauvaise méthode car, régulièrement, Google repère ces sociétés et déclasse tous les liens qu’elles ont pu proposer, ce qui fait des ravages dans les référencements des sites concernés.
Je parle ici des “farms links”, ces sites qui ressemblent à des annuaires professionnels mais qui n’ont pas d’autre but que de vous vendre des liens soi-disant de qualité.
Il existe par contre des sociétés proposant la création d’articles optimisés SEO à placer dans les sites de leurs clients.
Il faut bien entendu que l’article s’insère correctement (de manière naturelle) dans un ensemble de pages au thème similaire.
Donc, même si j’ai indiqué que cette réponses était fausse, en raison du gros risque de bannissement que vous prenez si le site qui héberge votre article se retrouve classé comme “farm link”, cela reste une solution possible à la condition de bien choisir ce prestataire de netlinking marketing.
Vrai !
C’est la seule bonne méthode, mais aussi la plus lente et la plus fastidieuse.
Lorsque vous créez un partenariat avec un autre site (par exemple vous vendez des confitures bio et un site d’un parc naturel de votre région accepte d’en parler), alors vous obtenez un ou plusieurs liens parfaitement valables et naturels.
Si le parc naturel dispose de pages qui traitent des cultures de fruits dans votre région et des artisans locaux qui fabriquent leurs confitures, le contexte rédactionnel (cocon sémantique) est parfaitement en accord avec le contenu de votre site.
Le lien sera considéré comme digne de confiance par Google (indice Trust rank) et les visiteurs du site du parc naturel seront tout naturellement attirés par votre site, augmentant ainsi votre notoriété, le trafic du site et donc boostant votre classement en tête des résultats de recherche.
A vous de partir à la recherche des thématiques qui soient semblables aux vôtres.
Vous pouvez pour cela dessiner un schéma comportant les termes clés et leurs liaisons entre elles (on appelle cela un mindmap et il existe des logiciels pour les créer en ligne gratuitement).
NDLR : si votre site web est dans la thématique des professionnels du web (rédacteur web, web designer, webmaster freelance, consultant SEO, correcteur, etc.) sachez que je suis moi-même intéressé par un échange d’articles invités.
Bravo ! Vous avez atteint la fin du quiz SEO !
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