Q7 : Les principales règles SEO

Définition du SEO par un rédacteur web expert SEO

Le SEO (Search Engine Optimization)

Ah, ces fameuses règles SEO censées afficher nos pages en 1ere position…

Le SEO (Search Engine Optimization) définit ce que l’on appelle communément le référencement naturel, par opposition au référencement payant (SEA) qui consiste à acheter aux enchères sur Google Ads des mots clés afin de ressortir en tête des résultats de recherche.

Bon… Cela c’est la théorie et vous avez déjà lu tout plein de belles définitions sur l’art et la manière d’optimiser le classement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais connaissez-vous bien toutes les règles SEO

Quelle est la vraie définition du SEO ?

Faux !

C’est une erreur courante qui provient de certains logiciels de conception de pages qui ont tendance à recopier le titre principal de la page dans le contenu réservé à la balise TITLE.

Règles SEO et indexation

Les règles SEO sont là pour faciliter l’indexation des pages par les moteurs de recherche, mais le plus important reste tout de même la satisfaction de l’internaute recherchant de l’information.

Il faut donc créer un TITLE qui contienne le mot clé principal de votre page et réserver un texte plus accrocheur pour l’internaute qui lira le titre principal de la page (H1).

Recopier le même titre ne vous apportera ni avantage, ni inconvénient en termes de référencement.

Simplement, vous perdrez une occasion d’utiliser un peu plus de mots clés différents (notion de longue traine abordée dans la première question du quiz).

Par exemple, si votre page présente une prestation d’optimisation du référencement naturel, le contenu de la balise TITLE pourra être celui-ci :

Optimisation du référencement naturel SEO de votre site web

Ce titre fait 59 signes, ce qui correspond à la dimension moyenne autorisée étant d’environ 65 caractères.

Le contenu de la balise TITLE est affiché dans les résultats de recherche proposé par Google. Par contre, le titre principal de votre page s’affichera, lui, en haut de votre page et non pas sur Google. Autant en profiter pour le rendre un peu plus attractif.

 

Faux !

Non, bien entendu, sans quoi tout le monde serait premier de la classe !

Les règles SEO correspondent aux recommandations faites par Google (le leader des moteurs de recherche en France) dans ses consignes aux webmasters.

Le fait de respecter ces règles de référencement naturel permet seulement aux outils d’indexation de Google d’effectuer plus facilement leur travail.

Cela évite à votre page un éventuel déclassement si son contenu est mal ou parfois même pas du tout indexé.

Pour remonter en tête des classements, il faut aussi que le contenu de votre page soit intéressant, reconnu comme tel et donc partagé par beaucoup d’internautes, lesquels feront alors des liens vers cette page (voir mes prestations sur le Netlinking). 

Rendre le contenu des pages intéressant fait justement partie de mes principales prestations.

Si vous souhaitez mon intervention, merci de consulter ma page sur la rédaction web SEO.

Vrai !

De plus en plus d’internautes utilisent leurs smartphones pour consulter des pages web. 

Google préfère donc placer en meilleure position les pages qui s’affichent correctement sur un écran de smartphone et qui se chargent rapidement.

Voir à ce sujet ma question quiz à propos de la vitesse de site web.

Selon les statistiques de Google, chaque seconde écoulée après un clic sur un résultat de recherche fait perdre patience à un nombre important d’internautes.

Il est donc primordial, si vous voulez que les internautes visitent vos pages, de les rendre rapides à charger.

Google a même développé un format spécial, appelé AMP, pour diminuer le temps de chargement (voir la définition AMP dans mon lexique SEO).

 
 

 

 

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