Le ranking est le classement des pages sélectionnées par ce moteur de recherche suite à une requête d’un internaute.
Si vous faites une recherche avec Google, vous obtiendrez d’abord des résultats sponsorisés (obtenus avec du référencement payant appelé SEA, voir lexique SEO), parfois des suggestions proposées par Google, puis une dizaine de réponses obtenues par le référencement naturel.
A quoi correspond le ranking d'une page ?
Faux !
Apparaitre en haut de la première page des résultats lorsqu’un internaute a écrit une requête (des mots clés) est le Saint Graal de tout référenceur.
Cela correspond à la 1ere place, soit au ranking 1*.
Ce score est obtenu après que les algorithmes de Google (programmes d’analyse portant parfois des noms exotiques tels que Google Penguin, Google Panda) aient déterminé si la page correspond à leurs critères de sélection très pointus.
* il existe un ranking #0, mais ce n’est plus vraiment du référencement naturel.
En choisissant cette réponse, peut-être pensiez-vous à la note maximale de 100 qui peut être obtenue quand on teste la vitesse de chargement d’une page avec Google PageSpeed Insights ?
Cette vitesse a effectivement un effet sur le classement Google qui favorise les pages se chargeant rapidement.
Faux !
Mais il est vrai que Google pénalise les pages dont le contenu est mal structuré, donc on pourrait imaginer qu’à force de perdre des points, une page finisse par avoir un score négatif !
Le ranking est en fait un numéro d’ordre du classement des recherches Google. Si votre page sort en tête elle a le rank 1, si elle est en cinquième position, elle a le rank 5.
Comment améliorer le ranking ?
Google prend en compte des centaines de paramètres pour déterminer quelles pages doivent sortir en tête de réponse et donc déterminer le classement des recherches Google.
Pour améliorer le ranking d’une page, il faut d’abord qu’elle soit exemple de toute erreur de SEO et ensuite qu’elle ait une forte notoriété (pour cela, il faut qu’elle ait un bon netlinking).
Il faut aussi que la page soit rapide à télécharger (en particulier pour les affichages sur mobiles) et enfin que son contenu soit récent, tenu à jour et très pertinent par rapport à la requête de recherche.
J’effectue toujours un audit SEO des sites de mes clients afin de détecter les erreurs dans leurs pages.
Vrai !
Si votre page sort en 1ʳᵉ position dans le classement des recherches Google après une requête saisie par un internaute sur Google, alors elle sera immédiatement vue par les internautes et aura donc beaucoup plus de clics que celles situées en dessous.
Il y a une dizaine de réponses par page dans le classement Google. Les résultats de la 1ʳᵉ page ont donc des ranks allant de 1 à 10. Sur la deuxième page, les ranks seront de 11 à 20, etc.
Rappelez-vous comment vous procédez quand vous recherchez quelque chose sur Google : il est rare que vous alliez au-delà de la 2ᵉ ou 3ᵉ page des réponses trouvées par Google.
Pour avoir un bon ranking Google, il faut donc que votre page ait un rank entre 1 et 10.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le ranking Google, consultez notre Lexique SEO.
Informations utiles sur le ranking
Pour savoir si votre site web dispose d’un bon ranking Google, il faut tout d’abord savoir sur quels mots clés vous souhaitez que vos pages apparaissent.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour améliorer son classement Google et le ranking Google est le moyen de connaître la valeur actuelle du classement de chacune de vos pages.
Il existe une multitude d’outils gratuits et surtout payants sur Internet, mais le plus simple est encore de consulter votre Google Search Console et d’activer la colonne des classements pour connaître le ranking de chacune de vos pages.
Si vous trouvez cela un peu compliqué (c’est normal, car c’est un métier), je suis là pour vous conseiller, auditer votre site pour détecter les erreurs et améliorer le ranking de vos pages : contactez-moi.