Le nombre et la qualité des liens entrants vers vos pages (les backlinks) et des liens internes entre vos pages aide Google à déterminer la notoriété et la réputation de votre site web, critères de mon audit de Netlinking.
Un site qui possède un bon Netlinking est mieux positionné que ses concurrents dans les résultats de recherche.
J’utilise les logiciels professionnels Semrush et AHrefs pour effectuer un audit de netlinking détaillé de votre site web et vous fournir les indicateurs de qualité et de confiance suivis par Google.
La première chose à faire est de vous débarrasser de tous les backlinks dont le domaine a un RD (Rating Domain) faible.
Ces liens sont non seulement inutiles, mais abaissent votre note globale (voir Domain Ranking plus bas).
Je propose différentes solutions pour augmenter le nombre et la qualité de votre Netlinking :
Contrairement à beaucoup de sites web proposant des campagnes de netlinking, je me refuse à créer des liens sur des sites artificiellement conçus à cet effet.
Cette pratique, bien que répandue, est bannie par Google et le risque est de voir vos pages sorties du classement.
Je ne propose que de vraies créations de liens, depuis des annuaires reconnus, ou via l’achat sur une plateforme réputée fiable telle que SemJuice, ou sous forme de guest posts (voir ma page sur les articles invités).
Analyse des liens entrants et sortant pour chaque page. Calcul des métriques de TrustFlow, CitationFlow, Taux de Rebond... Livraison des résultats en PDF.
Sélection de liens de qualité pour vos pages. Gestion des liens créés. Suivi des métriques de vos liens avec SemRush.
*Je suis déclaré comme entreprise indivuelle et, à ce titre, mes tarifs ne sont pas soumis à la TVA. Le prix indiqué est donc celui que vous aurez à payer et vous n’aurez pas de TVA à récupérer dessus.
Oui, mais à condition de ne pas le faire n’importe comment, car Google dispose de puissants outils d’analyse qui détectent les liens peu naturels et qui proviennent de sites ayant peu de trafic.
En achetant des liens provenant de sites suspects, vous risquez de faire chuter votre note de confiance (le TrustFlow) avec pour conséquence de perdre de nombreuses places dans le classement des réponses de Google.
Petit rappel sur le principe de confiance en terme de Netlinking : plus un site est connu et réputé, plus les liens qu’il fait vers un autre site apporte de la visibilité à celui-ci.
A contrario, un site peu fréquenté et sans réputation n’aura que peu d’influence sur votre classement.
Il existe cependant quelques plateformes de confiance telles que SemJuice dont je suis membre.
SemJuice crée des partenariats entre des sites Editeurs qui souhaitent publier des articles et d’autres sites qui souhaitent en proposer. L’entreprise agit comme intermédiaire de confiance en vérifiant la qualité et le sérieux de chacun.
C’est une pratique courante de vouloir inscrire son site à des annuaires gratuits afin d’obtenir un lien vers votre site web.
Cela n’a d’utilité que si l’annuaire possède lui-même une solide réputation et une excellente visibilité. Rares sont les annuaires gratuits ayant de bonnes notes de Netlinking !
Faites également attention à ne pas copier/coller les mêmes textes décrivant vos activités sur plusieurs annuaires, sans quoi vous allez créer une situation de duplicate content qui nuira à votre référencement naturel.
Si vous ne souhaitez vérifier qu’un ou deux liens, vous pouvez utiliser la version gratuite du logiciel AHREF pour vérifier la qualité d’un lien.
Vous obtiendrez ainsi une note de Domain Rating (DA) qui vous renseignera sur l’intérêt d’obtenir un lien provenant de ce site web.
Vous pouvez également utiliser l’outil gratuit de SemRush, appelé Website Authority Checker, qui donne des résultats un peu plus sévères.
Mon conseil : ne vous fiez pas uniquement à la note de Netlinking d’un site web.
Le plus important est que le lien créé vers votre page soit mis sur une page dont le contenu est en rapport avec la votre. De plus, ce contenu doit être intéressant pour les visiteurs de votre site web.
C’est ainsi qu’on obtient le meilleur « link juice ».
Une réputation ne se construit pas en un jour.
Comme dans la vie réelle : plus votre réputation est ancienne, plus elle prend d’importance.
Le principal est donc de prendre le temps de construire cette réputation en publiant sur votre site des articles qui seront utiles à d’autres et donc naturellement partagés.
Pour gagner un peu de temps, il vous faudra investir dans une campagne de netlinking (voir mon tarif SemJuice à ce sujet).
Mais là encore, la campagne ne commencera à porter ses fruits qu’au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon la jeunesse de votre site et la qualité / quantité de vos contenus.
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