Concepteur-rédacteur freelance

Votre copywriter freelance, expert en SEO

Table des matières

Je suis concepteur-rédacteur freelance, également appelé « copywriter ». Expert en SEO avec 15 ans d’expérience en conception web. 

Auteur de romans et de livres techniques, ex-scénariste, je suis passionné par l’écriture sous toutes ses formes, donc n’hésitez pas à me confier la création de vos contenus rédactionnels.

J’ai créé la marque Diginoman pour signer les articles dans lesquels je rédige l’évaluation de vos produits, vos matériels ou de vos prestations. Un excellent moyen pour mettre en confiance vos clients avant un achat !

Mes prestations de copywriter

Newsletters
Rédaction d'emails marketing
Une écriture adaptée à la messagerie

Convaincre sans blabla inutile, c'est tout l'art de la rédaction pour les campagnes d'e-mailing.

Mes arguments font mouche et incitent au clic.

Testez-moi
Storytelling
Il était une fois un produit merveilleux
Une narration qui impacte

La recette d'un écrivain, c'est d'abord d'avoir un bon scénario !

Mes récits sont toujours adaptés à vos personae.

Ecrivons ensemble
Livre blanc
J'écris l'histoire de votre entreprise
Un livre pour générer de nouveaux leads

Un livre blanc doit refléter votre image d'entreprise.

Je communique l'envie de connaître votre entreprise et ses valeurs.

Parlons de votre futur livre
Tutoriels
Guider vos clients vers l'achat
Un guide qui met vos clients en confiance
Les gens veulent tout savoir sur vos produits avant de les acheter.

Je teste vos produits avant d'en rédiger un tutoriel détaillé.

Mode d'emploi

Mes tarifs de copywriter freelance

*Je suis déclaré en tant qu’EI (Entreprise individuelle). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’article 293 B du CGI (Code général des impôts).
Les prix indiqués sont donc ceux qui vous seront facturés, ni plus, ni moins.

Tout achat de licences d’images à intégrer à votre contenu fera l’objet d’une facturation complémentaire. 

Demande de devis

Questions à propos du concepteur-rédacteur freelance

Il existe de nombreuses techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves chez les agences de conseil en communication.

En voici quelques unes que j’utilise fréquemment, en fonction de la stratégie éditoriale de mes clients :

La méthode A.I.D.A. en copywriting

A.I.D.A. comme Accroche, Intérêt, Désir, Achat.

Prenons l’exemple d’un texte cherchant à vendre les produits d’une boutique en ligne sur la pêche. La construction de la page proposant un article devra aborder dans l’ordre chacune de ces 4 phases, comme ci-dessous :

A comme Accroche

Vous rêvez d’aller taquiner la truite, mais avez-vous le bon matériel ? 

Méthode AIDA : A comme Accroche, technique utilisée par un concepteur-rédacteur freelance en copywritingUn cours d’eau étroit et encombré de branchages nécessitera une canne souple et légère d’environ 1,50 m.

Si vous souhaitez lancer des leurres plus loin  dans une rivière plus large, il faudra prévoir plutôt 2m.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le matériel le plus adapté à votre pratique.

I comme Intérêt

Chez MonPtitPoisson, nous sommes tous aussi passionnés que nos clients

Méthode AIDA : I comme Intérêt, autre technique de concepteur-rédacteur freelance en copywritingNotre magasin vous propose une large gamme de produits pouvant couvrir tous les besoins, du débutant au compétiteur  à des prix très attractifs.
Vous souhaitez un conseil avant de vous décider ?

Découvrez notre formule Magic Fish qui met un de nos vendeurs à votre disposition.

D comme Désir

La saison de la pêche revient et avec elle, de merveilleux moments en perspective !

Méthode AIDA : D comme Désir, méthode appliquée en rédaction web par tout concepteur-rédacteur freelance voulant optimiser le SEO d'un textePour fêter le retour des beaux jours, notre formule Magic Fish offre une remise de 15% à tous ceux qui passeront commande avant la fin du mois.
Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde !

A comme Achat

Chez MonPtitPoisson, nous travaillons en confiance avec tous nos clients.

Méthode AIDA : A comme AchatVous voulez tester un de nos produits, mais sans vous engager ?
Avec la carte gratuite de notre formule Magic Fish :
vous pourrez nous retourner vos achats dans les 15 jours si vous n’êtes pas satisfait.
Notre catalogue est à votre entière disposition.
Faites vous plaisir, c’est le bon moment (bouton d’accès au catalogue).

La méthode C.A.P.

Cette stratégie digitale consiste donc à cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de mots-clés indispensables au référencement naturel de la page.

Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait car il faut aussi respecter des règles de rédaction propres au SEO !

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.

L’émergence des assistants de recherche (tels que Copilot ou Bing) vont diminuer l’importance des mots-clés et augmenter celle de l’argumentaire.

Ainsi, j’utilise de plus en plus la méthode CAP, très connue dans le monde du marketing de contenu :

C comme Caractéristiques

Je commence par présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit à vendre.

C’est la fiche descriptive déjà en place dans toute page produit en e-commerce.

Il faut qu’elle soit très complète. (Ce n’est pas le cas de beaucoup de sites web très connus ont la qualité de rédaction laisse à désirer et qqi auraient besoin d’une réécriture…)

A comme Avantages

Je rédige mon texte en présentant tous les avantages que le produit va offrir au client (et ce qu’il ratera s’il ne l’achète pas 😉

C’est souvent un texte que je place dans la rédaction d’un avis ou dans un tutoriel.

P comme Preuve

Je n’invente jamais rien. Tout doit être vrai et vérifiable par le client (généralement grâce à des liens amenant à de l’information complémentaire).

Un copywriter crée le storytelling d'un projet en faisant appel à son imagination, mais en suivant les directives d'un brief clientLes fiches produits étant souvent trop succinctes dans un catalogue de site e-commerce, le storytelling permet d’ajouter du rêve au produit ciblé, tout en respectant la ligne éditoriale du site client.

Exercice typique de content marketing confié à un copywriter freelance : raconter l’histoire réelle d’un client parti pêcher un weekend, ses péripéties, son happy-end, tout en mettant le produit en vedette.

Le storytelling mènera vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)

Ayant écrit plusieurs livres de fiction, je dispose d’une bonne culture générale. Je suis donc particulièrement à l’aise dans ce genre d’exercice. 

Voir mes articles de blog.

Oui, tout à fait car souvent, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat. 

Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi . 

Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose. 

Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standards. 

Le tutoriel comporte donc souvent des liens menant vers les landing pages des produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.

C’est une stratégie de contenu très répandue en communication digitale. En community management, on appelle cela un « tunnel de vente ».

Enfin, la production de contenus dans un catalogue d’e-commerce étant souvent assez pauvres en texte de description, les fiches produits sont souvent complétées par des tutoriels.

Ces pages web satellites vont se charger de récupérer le « jus SEO » en drainant vers elles les requêtes de recherche des internautes.

Leur contenu rédactionnel est généralement truffé de mots-clés pris dans la longue traine.

C’est une méthode que j’exprime de manière « cash ». Elle ne plait pas toujours à ceux qui voudraient que je sois juste un pondeur de textes !

Mon raisonnement est le suivant : 
pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise ne doit pas se limiter à utiliser des recettes techniques. Oui, le SEO, le Netlinking, le storytelling, etc.

Tout cela est utile, mais très secondaire. Cela sert essentiellement à s’adapter aux règles de qualité E-E-A-T recommandées par Google.

Si vous voulez vendre (sur Internet ou via tout autre canal), il faut avant tout vous demander pourquoi les internautes voudront choisir votre produit et pas celui d’un concurrent.

Donner une identité à vos produits

Si je vous décris un sac à main marron avec un motif répété en trame sur toute la surface du cuir, vous reconnaissez immédiatement la marque Vuit…

Bien sûr, il y a la qualité qui fait la différence, mais elle ne justifie qu’une partie du prix. Tout le reste, c’est un travail sur l’identité de la marque.

Je met toujours ma « patte Diginoman » dans mon écriture. En me lisant, les gens ressentent qu’il y a bien quelqu’un qui leur parle, qui met parfois un peu d’humour et d’empathie dans ses propos. Du coup, leur attention se renforce. Ils sont prêts à être convaincus, parce que la confiance s’est doucement installée entre nous.

Un témoignage basé sur la sincérité

Voici la recette de SEO qui, selon moi, est de loin la plus efficace : soumettre votre produit à une personne de confiance qui va l’évaluer en toute indépendance et rédiger un compte-rendu argumenté qui saura convaincre le lecteur d’acheter en toute sérénité.

C’est la raison d’être de ma marque Diginoman : elle signe tous mes articles.

Elle renvoie à mon site sur lequel je liste tous les tests et comparatifs que j’ai pu réaliser pour mes clients, en toute indépendance.

Cette indépendance est garantie par la charte éditoriale signée entre chacun de client et moi-même.

Vos lecteurs prennent connaissance de cette charte. Ils savent ainsi que mes tests ont été faits en toute liberté, même si vous m’avez rétribué pour ce travail.

Cela implique donc d’accepter également que mes critiques et suggestions d’amélioration soient aussi publiées dans l’article.

wpChatIcon
    wpChatIcon