Le brief de rédaction est le document qui servira de référence entre le copywriter et son client.
Il doit contenir les instructions détaillées, mais aussi le contexte autour du contenu à créer et les objectifs attendus.
Lorsqu’on me confie une prestation en copywriting, je consacre souvent plus de temps à étudier la stratégie de contenu éditorial qu’à rédiger le contenu d’une page web ou d’un email de newsletter.
Un bon copywriter français freelance doit en effet savoir à quel public il va s’adresser afin de choisir les mots qui vont faire mouche.
Je vous propose ci-dessous un rapide descriptif de chacun des éléments qu’un bon brief de rédaction doit contenir :
En guide de préambule à votre brief de rédaction, pensez à définir votre marque au travers de son identité, de ses valeurs, de son positionnement par rapport à ses principaux concurrents.
Ainsi, je saurai m’adapter à votre image de marque et la mettre en valeur.
Par exemple, si votre marque véhicule un esprit jeune et dynamique, tourné vers un engagement fort envers le changement climatique, je veillerai à produire quelques arguments et citations qui rappelleront ces promesses.
Vous voulez annoncer un nouveau produit ; créer une relation de proximité avec vos clients ; renforcer votre réputation de spécialiste dans votre domaine… Selon la problématique que vous mettrez en avant, je n’utiliserai pas les mêmes arguments dans mon rédactionnel web.
Dit d’une autre manière, la problématique : c’est l’objectif que vise l’article à publier. Pour annoncer un produit, je ferai un tour d’horizon des produits existants (et dépassés) proposés par la concurrence et je mettrai en avant les promesses annoncées pour celui que vous allez mettre sur le marché. Pour créer une relation de proximité avec vos clients, je m’appuierai sur des cas concrets, en citant des expériences vécues par vos clients.
Votre clientèle est plutôt jeune et sportive; aisée et cultivée; rurale et pragmatique… Là encore, mon écriture saura s’adapter à votre public cible., tout comme j’adapte le ton des dialogues de mes romans en fonction des personnages et de leurs caractères (les fameux personae).
Voici une petite méthode très pratique pour cadrer votre besoin : faites en sorte de répondre à ces 4 questions dans votre brief de rédaction SEO : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?
Qui : qui va aimer ce rédactionnel. Est-ce que cela s’adresse à un public entre 15 et 20 ans ? Connaître le public visé me permet de choisir le ton de mes phrases.
Quoi : qu’est-ce qui est présenté à ce public visé. Est-ce un nouveau téléphone portable et quelles sont ses points forts par rapport à ses concurrents. (Pensez à proposer des liens servant de preuves à chaque argument avancé).
Comment : vous avez proposé une information (sortie d’un nouveau téléphone portable), alors comment doit-on faire pour se le procurer. Comment le public cible pourra acheter le produit; se le faire livrer; les garanties sur le produit, etc. Toutes les informations pratiques.
Où : Si vous pouvez localiser une information (liste de magasins; localisation du produit, etc.) alors vous aurez un meilleur référencement sur des requêtes de recherche localisées (Google connait la situation géographique de chaque visiteur et propose souvent les pages web dont le contenu semble situé à proximité).
Indiquez ici le nombre de mots souhaité, le type de rédactionnel (article de blog, page web, fiche produit, documentation…).
Précisez si vous fournissez déjà quelques mots clés indiquant les principales thématiques.
Indiquez si je dois partir d’une page blanche ou reprendre un texte existant et si vous ne souhaitez qu’un simple texte ou bien un contenu au format HTML…
Bref, précisez dans votre brief de rédaction tout ce qui correspond au format attendu.
Chaque livrable sera évidemment fourni au format HTML en respectant les règles d’optimisation du référencement naturel (SEO).
Nous allons devoir travailler ensemble :
Il est fréquent pour un rédacteur web SEO freelance d’avoir à coordonner son travail avec celui du web designer chargé de l’esthétique et de la mise en page : choix des niveaux hiérarchiques des titres, calibrage des paragraphes, mentions textuelles dans les paramètres des images…
Je suis également consultant SEO WordPress, donc ces notions me sont parfaitement familières. Si vous n’avez pas de web designer, je peux bien entendu me charger de vous trouver des illustrations sur des banques d’images et je pourrai les insérer à vos contenus en les optimisant.
Quand nous serons amenés à travailler ensemble, je vous proposerai un modèle type de brief rédactionnel qui nous servira de document de travail et d’échange pour les (nombreuses et fréquentes) prestations que vous pourrez me confier.
Parmi les règles de référencement SEO à respecter (voir mon article sur les nouvelles règles de SEO), il y a l’adresse de la page (son URL) et la façon dont ce lien est proposé.
Dans ses consignes aux webmasters, Google insiste sur le fait que des mots importants figurent dans ce lien.
Exemple d’URL pour un hôtel California avec vue sur la baie : www.monsite.com/hotel-california-vue-sur-la-baie/
Il faut également prévoir dans votre brief SEO quelles sont les pages entrantes (pages depuis lesquelles on arrivera sur la page concernée par le brief) et quelle sera l’URL de la page à créer. Ceci constituant le cocon sémantique de votre page.
Pour vous faire une idée sur la façon de concevoir vos briefs de rédaction adaptés au SEO, voici un modèle PDF de brief de rédaction SEO à télécharger : modèle de brief de rédaction SEO à télécharger
Branding : | Notre société BioLinNature souhaite développer son image d’entreprise éco responsable spécialisée dans la vente de vêtements en lin biologique. La page doit permettre de renforcer notre crédibilité dans l’usage de produits certifiés Bio. |
Problématique : | actuellement, nos produits sont reconnus pour leur qualité, mais la clientèle doute encore de nos labels de qualité, peu connus du grand public. L’article doit les rassurer sur ce point et devenir la page de référence présentée aux clients par nos vendeurs. |
Public cible : | les 20-40 ans actifs, sensibilités au Bio, urbains, clients en magasins ou via notre site web, sur la France. |
Livrables : | 1 page 2000 mots environ, format texte avec indication des balises de titre (h1, h2, h3), meta title, meta description. Insertion de 3 visuels (fournis) montrant nos labels. Contenu SEO axé sur 5 mots clés. |
Organisation : | en 5 Phases :
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Je vais lire les consignes et informations mises par mon client dans les parties branding et problématique.
Ensuite, je vais chercher quels sont les sites web qui ressortent sur des termes de recherche a priori utilisés par les internautes pour trouver des vêtements en lin bio.
Première recherche sur la requête : « acheter vêtements en lin bio«
Pourquoi « acheter » ? Parce que c’est le terme le plus souvent utilisé (avec « magasin », « boutique », « où trouver ») quand on veut faire un achat via Internet.
Google me retourne bien évidemment des annonces de marques vendant des vêtements en lin bio.
Le but mentionné dans le brief SEO n’est pas de chercher à positionner la page sur cette requête commerciale. Je dois plutôt cibler les labels textiles Bio.
Donc, je regarde sur les sites marchands quels sont ceux qui mettent ce critère en avant.
Je vois ainsi apparaître des termes assez souvent utilisés sur ces sites :
Mon client a obtenu des certifications pour ce label (et m’a passé les informations le concernant) :
Global Organic Textile, qui est une organisation internationale visant à promouvoir l’usage écoresponsable dans l’industrie du textile.
Au fur et à mesure de mes recherches, je vais ainsi récolter une liste de termes spécifiques à ce domaine d’activité.
En utilisant mes outils professionnels de SEO, je vais ensuite tester si ces termes sont fréquemment utilisés, par qui et comment.
Ainsi, je vais pouvoir commencer à bâtir la structure de mon article.
Voici un exemple de trame d’article sur les labels pour le lin bio, article fictif bien entendu, construit à partir du brief rédactionnel inventé plus haut :
Meta TITLE : BioLinNature ne commercialise que des vêtements en lin bio, écoresponsables et labellisés.
Meta DESCRIPTION : BioLinNature certifie tous ses produits par des labels écoresponsables internationalement reconnus.
Balise H1 : Les labels BioLinNature, une garantie pour le consommateur.
Balise H2 : Les principaux labels écoresponsables.
(Une balise h3 par titre de label, suivie d’un texte présentant chacun d’eux avec un lien vers le site officiel du label).
Balise H2 : Quels labels sont associés à BioLinNature.
Balise H3 : Arguments prouvant que le label G.O.T. est bien respecté par BioLinNature, liens vers des exemples de produits utilisant ce label.
Phrases expliquant les contraintes liées à ce label et comment mon client les respecte.
Balise H2 : BioLinNature a le respect de ses clients et de la Nature.
Développer texte décrivant les avantages apportés au consommateur.
Ensuite, chercher à valoriser et impliquer le consommateur pour le convaincre d’acheter chez BioLinNature.
Il participera à l’effort pour lutter contre le réchauffement climatique et fera partie de ceux qui font attention.
Finaliser avec un « Call-to-Action » qui renvoie sur le magasin, comme demandé par le client.
Dans mon texte, je vais positionner les éléments me garantissant une bonne qualité SEO.
À ce propos, je tiens à préciser qu’il existe beaucoup de légendes sur des soi-disant astuces permettant d’améliorer artificiellement le score SEO.
Par exemple : respecter une certaine longueur pour les titres, ou bien répéter les mots clés n fois…
Ces pratiques ne sont bien sûr d’aucune efficacité et souvent contre-productives.
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