2024 est l’année des prompts ChatGPT 4 : l’image ci-dessus n’a pas été créée par un talentueux designer.
J’ai simplement décrit à Bing Copilot ce que je voulais comme image.
Mon texte a été converti en prompt via ChatGPT-4 et c’est Dall-E qui a généré trois images :
Je n’ai eu qu’à effectuer le montage de ces trois images sous PhotoShop en quelques minutes en y ajoutant le logo stylisé d’OpenAI.
Quel rapport entre ces prompts ChatGPT et le SEO de votre site web ?
La base du SEO, c’est de construire une page web autour de quelques mots-clés stratégiques : ceux que les internautes utilisent le plus souvent pour trouver des pages sur ce thème.
Si vous connaissez la façon de dialoguer avec ChatGPT 4, il est facile de rédiger un prompt qui se chargera de trouver les termes lexicaux proches de vos mots-clés.
Dans sa version gratuite, ChatGPT s’arrête aux informations présentes sur le Web jusqu’en 2021 (voir l’article de BDM à ce sujet).
Si vous voulez connaître les mots-clés utilisés actuellement par vos concurrents, il vous faut utiliser la version 4 de ChatGPT qui consulte les données présentes actuellement sur le réseau Internet.
propose moi une liste de mots et d’expressions dont le champ lexical correspond à « prompts ChatGPT »
Réponse de ChatGPT 4 :
Voici une liste de mots et d’expressions dont le champ lexical correspond à “prompts ChatGPT”:
- Questions
- Réponses
- Génération de texte
- Modèle de langage
- Intelligence artificielle
- Apprentissage automatique
- Texte automatique
- Modèle pré-entraîné
- Données d’entraînement
- Corpus de texte
- Traitement du langage naturel
- Réseau de neurones
- Apprentissage profond
- GPT-3
- GPT-4
J’espère que cela vous aidera!
Une fois que vous avez créé votre liste de termes clés à utiliser (le champ lexical trouvé par ChatGPT à partir de vos mots-clés), vous pouvez demander au Chatbot de construire une structure de page comportant des titres et sous-titres issus de ce champ lexical.
Dans l’exemple de prompt ci-dessous, je n’ai conservé que les mots qui me semblaient pertinents en filtrant la liste précédente (toujours garder le contrôle sur ChatGPT 😉 :
Crée une structure de page web comportant des titres H2, H3, H4 à partir de cette liste de mots en créant à chaque fois une question fréquemment utilisée par les internautes qui comporte l’un de ces termes : Génération de texte Modèle de langage Intelligence artificielle Apprentissage automatique Texte automatique Modèle pré-entraîné Données d’entraînement Corpus de texte Traitement du langage naturel Réseau de neurones Apprentissage profond
Voici la structure de page générée par ChatGPT :
Voici une structure de page web comportant des titres H2, H3, H4 à partir de la liste de mots que vous avez fournie. Chaque titre est suivi d’une question fréquemment posée par les internautes qui comporte l’un de ces termes :
<h2>Génération de texte</h2>
<h3>Comment fonctionne la génération de texte assistée par ordinateur ?</h3>
<h4>Quels sont les avantages de la génération de texte assistée par ordinateur ?</h4>
<h2>Modèle de langage</h2>
<h3>Qu’est-ce qu’un modèle de langage ?</h3>
<h4>Comment les modèles de langage sont-ils utilisés dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Intelligence artificielle</h2>
<h3>Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?</h3>
<h4>Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Apprentissage automatique</h2>
<h3>Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?</h3>
<h4>Comment l’apprentissage automatique est-il utilisé dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Texte automatique</h2>
<h3>Qu’est-ce que le texte automatique ?</h3>
<h4>Comment le texte automatique est-il utilisé dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Modèle pré-entraîné</h2>
<h3>Qu’est-ce qu’un modèle pré-entraîné ?</h3>
<h4>Comment les modèles pré-entraînés sont-ils utilisés dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Données d’entraînement</h2>
<h3>Qu’est-ce que les données d’entraînement ?</h3>
<h4>Comment les données d’entraînement sont-elles utilisées dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Corpus de texte</h2>
<h3>Qu’est-ce qu’un corpus de texte ?</h3>
<h4>Comment les corpus de texte sont-ils utilisés dans le traitement du langage naturel ?</h4>
<h2>Traitement du langage naturel</h2>
<h3>Qu’est-ce que le traitement du langage naturel ?</h3>
<h4>Comment le traitement du langage naturel est-il utilisé dans l’intelligence artificielle ?</h4>
NOTA : Le Chatbot donne souvent des résultats très répétitifs, mais c’est au rôle du rédacteur web SEO de savoir quels titres conserver ou modifier pour améliorer ce premier jet proposé par l’intelligence artificielle.
Comme je l’explique dans mon autre article détaillant l’usage d’un brief de rédaction, il ne faut pas partir « bille en tête » dans la rédaction de votre page web à partir de ces seuls titres générés par l’IA.
Tout bon rédacteur web ne se focalise pas uniquement sur la performance SEO, surtout si c’est au détriment de l’expérience utilisateur !
Votre objectif principal est d’offrir à l’internaute les informations qu’il est venu rechercher en tapant ses mots-clés de recherche. Sans quoi, vous aurez très peu de clics sur votre page et encore moins de partage de son URL vers d’autres sites.
Si je me contentais de développer chacun des titres proposés ci-dessus par le prompt ChatGPT précédent, le résultat serait soporifique.
Pour éviter de vous perdre dans la rédaction de votre article, commencez toujours par rédiger un brief de rédaction.
Ainsi, vous pourrez fixer l’objectif principal de votre texte et sélectionner les bons titres et sous-titres sans rester focalisé sur le SEO.
Pour continuer sur l’exemple de cette page, mon objectif initial était de vous montrer comment utiliser les prompts ChatGPT pour améliorer le SEO de vos pages.
Vous l’aurez compris : il n’y a rien de magique. C’est moi qui pilote l’IA et non le contraire.
La page ne se crée pas toute seule après quelques clics ! Je reste le seul maître à bord et c’est parce que je sais où je veux en venir que je peux corriger les propositions faites par le Chatbot.
Je l’explique dans un autre de mes articles (voir mon article sur les nouvelles règles de SEO en 2024) : l’irruption des Chatbots (ChatGPT et bientôt Google SGE) a fait croire durant un temps que le métier de rédacteur web était mort et que les pages web allaient être générées sans intervention humaine en quelques secondes !
C’est oublier que le plus important aux « yeux » de Google reste l’expérience utilisateur.
Pour la vérifier, le célèbre moteur a édicté ses propres règles : Google E-E-A-T) qu’il est préférable de respecter si l’on souhaite figurer en bonne position dans les résultats de recherche.
j’espère avoir atteint mon but avec cet article (que je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici) : vous montrer qu’il est très utile de solliciter ChatGPT ou un autre Chatbot afin de gagner du temps dans l’optimisation SEO de vos pages web.
Vous avez vu qu’il suffisait de deux ou trois prompts bien réfléchis pour savoir comment créer une page web bien structurée pour son SEO.
Vous aurez également compris que rien ne pouvait remplacer l’expérience d’un rédacteur web SEO freelance (moi en l’occurence) pour proposer des informations qui soient à la fois utiles et intéressantes.
Si vous avez besoin de mon intervention pour adapter les pages de votre site web ou pour en créer de nouvelles, merci de consulter mes prestations de rédacteur web :
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