Créateur de site internet, freelance et nomade.
25 ans d’expérience. Expert en référencement.

Audit de mots-clés : vérifiez le référencement SEO de votre site internet

Mon audit de mots-clés, effectué avec le logiciel professionnel SemRush,  permet de vérifier si les mots-clés choisis pour le référencement naturel de vos pages sont performants.

Mais, le plus important n’est pas là : il faut surtout vérifier si ces mots-clés sont bien ceux choisis par les internautes ayant le profil client qui vous intéresse (aussi appelés « personae »).

Table des matières
Pluie de mots-clés déversés par la femme-robot pour symboliser le résultat d'un audit de mots-clés, ou audit sémantique SEO, vérifiant le référencement naturel d'un site web

Comment choisir les bons mots-clés ?

Un mot-clé très concurrentiel tel que « magasin de chaussures » est trop demandé pour réussir à afficher votre page en tête de résultat via le référencement naturel (SEO).

Il faut alors  acheter cette position aux enchères sur Google Ads !

Ainsi, les bons mots-clés ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent choisis par les internautes.

En effet, ils renvoient une trop grande liste de réponses dans lesquelles votre page a bien peu de chances de ressortir en tête.

Si vous avez choisi des mots-clés très génériques et que vous avez construit votre page autour d’eux, alors vous avez fait une erreur stratégique.

Je vous présente quelques-unes des stratégies de mots-clés qui permettent de corriger cela et qui vont rendre vos pages beaucoup plus visibles :

Google My Business, outil analysé lors de mon audit SEO, permettant de créer une fiche d'établissement Google.

La solution du référencement local

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous êtes un magasin de chaussures situé à Toulon, les internautes géolocalisés dans cette ville et ceux qui ajouteront le mot « Toulon» dans leur recherche, verront en priorité les magasins vendant des chaussures à Toulon. 

Il vous sera déjà plus facile d’être visible en 1ʳᵉ page.

Seule condition : avoir correctement renseigné votre fiche d’établissement sur Google My Business.

Contactez-moi si vous voulez que je crée ou que j’améliore votre fiche d’entreprise :

Les mots-clés en longue traîne

Les mots-clés plus précis (comportant souvent plus de 3 mots) sont moins souvent demandés par les internautes. Mais, ils sont utilisés par des personnes cherchant quelque chose de précis.

En effet, cette constatation provient d’une étude effectuée selon le principe de la longue traine que j’explique dans mon quiz SEO.

Ainsi, si vous vendez des chaussures de sport de marque « Machin », il y aura moins de concurrence sur des mots-clés du type « chaussures Machin pour homme ». Donc, il sera plus facile de bien référencer votre page web sur ce terme.

Mais pour que votre page ait des chances de ressortir sur cette recherche, elle doit également respecter les critères de qualité EEAT de Google.

Audit SEO : analyse du volume de recherche et de la compétition

Je compare souvent auprès de mes clients le référencement naturel à une compétition entre coureurs :

il faut toujours surveiller ses concurrents, voir quelle est leur stratégie et à quel moment placer son attaque.

Bien entendu, ma prestation d’audit de mots-clés tient compte de ces paramètres.

Ainsi, j’utilise les fonctionnalités de SemRush pour étudier le positionnement de votre site web (j’ai une certification SEO sur cet outil).

À chaque mot clé correspond un volume de recherche mensuel. Les mots clés ayant le plus fort volume sont naturellement ceux pour lesquels vos concurrents font le plus d’efforts.

Conseil sur votre stratégie de mots-clés pour votre référencement naturel

Il existe de nombreuses techniques utilisant les mots-clés pour faire remonter vos pages dans les résultats de recherche.

Par exemple, on utilise le volume de trafic d’une page déjà bien placée (son « jus de lien » ou link juice) pour nourrir d’autres pages en manque de notoriété.

Si vous souhaitez tester mes compétences dans ce domaine, merci de me contacter :

Demande de devis pour un audit de mots-clés

Vos questions à propos de l'audit SEO

Combien de mots-clés peut-on mettre dans une page web ?

Etant donné que les mots-clés doivent être positionnés dans les emplacements stratégiques (titres h1, h2, h3, liens, paramètres ALT des images, …), on essaie de concentrer le SEO sur environ 5 mots-clés par page.

Nota : « paire de chaussures » est un seul mot-clé, d’un point de vue SEO.

Le plus important n’est pas le nombre de mots-clés, mais la richesse sémantique utilisée dans un texte. Une des techniques utilisées pour enrichir la sémantique d’une page est d’essayer de répondre aux questions « qui, quoi, quand, où, pourquoi », comment » sur un sujet donné.

C’est parce que vous aurez utilisé non seulement les bons mots-clés, mais aussi leurs déclinaisons, leurs synonymes ou homonymes que vos pages augmenteront leurs statistiques de consultation.

Beaucoup de concepteurs de sites web se contentent de publier de temps à autre un article sur leur site, sans véritable stratégie de contenu.

Pour être efficace, une publication doit non seulement savoir à qui elle s’adresse, mais aussi si le jour de la publication est bien choisi et à quelles autres pages elle doit être rattachée.

Une vraie stratégie de contenu SEO prend en compte tous ces aspects. C’est d’autant plus important si le site concerné est une boutique en ligne. 

Pour prendre un exemple caricatural: il ne servirait à rien de publier un article ciblé sur les chaussures de skis en plein de mois de mai.

Autre exemple d’erreur classique : publier un article sur les différentes techniques de couture en donnant trop d’informations techniques et de mises en garde, au risque de casser l’envie d’achat auprès des lecteurs.

Lorsque j’effectue un audit de mots-clés, je prend en compte la stratégie de contenu SEO de votre entreprise, après avoir soigneusement écouté votre équipe marketing sur ses choix éditoriaux, son calendrier de publication et les événements importants liés à votre entreprise.

Désolé pour tous ces termes un peu techniques, propres au jargon du référencement naturel. En fait, l’analyse sémantique d’une page n’est qu’une partie du référencement naturel (SEO). 

Un audit SEO doit prendre en compte, non seulement la sémantique utilisée dans le texte, mais aussi les règles de qualité E-E-A-T de Google, le respect du balisage HTML de la page et un certain nombre d’autres critères.

Le référencement naturel a ceci d’important qu’il permet à une page de rester bien positionnée par rapport à ses concurrentes un peu plus longtemps que si vous aviez directement acheté les mots-clés les plus souvent utilisés pour la faire ressortir dans les résultats de recherche.

Faire un audit SEO est donc un bon investissement sur le long terme pour éviter ces achats de mots-clés (SEA).

Mais si vous devez absolument rendre une page visible rapidement, rien ne vaut un bon achat de mots-clés sur Google Ads accompagné d’une annonce publicitaire percutante !

L’achat de mots-clés sur Google Ads est une autre de mes prestations.