Lorsque vous réorientez votre carrière professionnelle, ou lorsque vous n’avez pas retrouvé d’emploi depuis quelque temps, il peut être très utile de faire un bilan de compétences.
Cela va vous permettre, avec l’aide d’un spécialiste des ressources humaines, de mettre en valeur vos points forts, de vous recentrer sur ce que vous aimez faire et de mieux vous préparer à défendre votre candidature.
Le bilan de compétences est souvent un préalable à une formation professionnelle qui vous permettra de trouver un nouvel emploi, en fonction des points forts que ce bilan aura fait ressortir.
Toutes les personnes actives, qu’elles soient salariées dans le secteur privé ou employées dans le secteur public peuvent faire la demande d’un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié (souvent un centre de formation).
Pour les personnes au chômage, la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi ou de l’APEC pour les cadres.
Pour les personnes travaillant dans le secteur public, il existe même des priorités. Par exemple, si vous appartenez à un service public de corps C et que vous n’avez pas encore obtenu le bac, votre demande de bilan de compétences sera traitée en priorité sur les autres demandes.
Idem si vous êtes en situation de handicap ou si votre médecin du travail a diagnostiqué un risque d’usure professionnelle.
Le bilan de compétences est très structuré et comporte plusieurs tests qui vous permettent d’analyser non seulement vos compétences professionnelles, mais aussi vos aptitudes personnelles (parfois non utilisées dans vos précédents emplois).
Une fois l’analyse terminée, le bilan prendra en compte vos éventuels projets professionnels afin de déterminer si vous devez compléter vos compétences actuelles par de nouvelles, à l’aide d’une formation ou de l’obtention d’un diplôme par exemple.
Les objectifs sont d’analyser vos compétences actuelles et celles pouvant être développées et de capitaliser sur votre expérience professionnelle pour vous aider à réussir dans votre projet professionnel.
Pour les fonctionnaires par exemple, le bilan de compétences comporte 8 séances de 3 h chacune pouvant être réparties sur 6 mois. Durant toutes ces séances, le formateur établira :
Toutes les informations recueillies durant ces échanges avec le formateur devront rester strictement confidentiels.
Le bilan de compétences comprend 3 phases principales :
Le salarié peut utiliser les droits acquis sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de son bilan de compétences.
Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est la caisse d’assurance chômage qui prend en charge ce financement.
Si l’employeur est à l’origine de la demande de bilan de compétences, alors c’est l’entreprise qui prend en charge ce financement dans le cadre de son plan de formation annuel.
Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, l’Etat à mis en place des informations détaillées sur le site MonCompteFormation.
J’espère que ces informations vous auront paru utiles. J’essaie toujours de produire des articles web qui soient à la fois bien écrits et intéressants.
Si vous souhaitez me confier la rédaction d’articles dans le domaine de l’Emploi ou du Recrutement, je pourrai me baser sur mon expérience professionnelle (voir mon portfolio).
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Je suis Activateur pour France Num dans le Var (83)
Découvrez mes prestations de pilote de drone sur mon site dronoclip.fr
(c) Diginoman – Consultant Web freelance – Expert SEO – Testeur fonctionnel – Pilote de drone