Ne trouvant plus suffisamment de personnel qualifié et immédiatement opérationnel, les entreprises de grandes tailles décident souvent de créer leur propre centre de formation interne.
Cela leur permet de choisir les contenus pédagogiques adaptés à leurs métiers et de mieux gérer la montée en compétence de leurs salariés.
L’autre raison principale ayant permis le développement des centres de formation internes est le fonctionnement du CPF (le Compte Personnel de Formation), maintenant crédité en euros pour simplifier sa compréhension et qui permet aux salariés de faire financer une bonne partie de leurs formations.
Grâce à la création d’un centre de formation interne, cette manne financière peut revenir à l’entreprise qui n’a plus à dépenser de budget pour une formation vers un prestataire externe.
Si vous avez choisi de ne plus passer par un prestataire externe pour former vos salariés, vous pouvez créer un centre de formation interne à votre entreprise.
Attendez-vous à un parcours administratif assez tortueux, typique de notre administration française !
En effet, votre centre de formation interne doit avoir un statut juridique indépendant de votre entreprise.
Vous disposez de 3 mois pour déclarer cette nouvelle structure juridique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), devenue récemment la DREETS, suite à un regroupement.
Ensuite, vous aurez l’obligation de déclarer votre centre de formation interne auprès de l’OPCO de votre branche professionnelle.
Pour savoir de quel OPCO (Opérateur de Compétences) votre entreprise dépend, consultez le site France Compétences.
C’est cet OPCO qui pourra vous financer (si vos formations sont acceptées dans le DataDock). Vous aurez également intérêt à faire obtenir pour vos programmes de formation des certifications Qualiopi.
Vous avez donc tout intérêt à prendre conseil auprès de lui avant de déployer les moyens de gestion et les compétences pédagogiques de vos formateurs internes.
Créer un centre de formation interne revient à créer une nouvelle entreprise dans l’entreprise.
Comme je l’ai dit plus haut dans cet article : cette nouvelle entreprise aura son propre statut juridique (SAS, SARL, SASU… à vous de sélectionner le statut le plus approprié).
Vous allez devoir désigner un directeur capable de manager toute l’équipe de formation.
Il devra aussi gérer la mise en place des outils de formation, des locaux dédiés aux sessions de formation et des process de montée en compétence des salariés.
Il y a donc toute une réflexion stratégique à mener en amont de votre projet.
Pour avoir participé à la création d’un centre de formation dans le multimédia (j’avais revendu ma société à un groupe de centres de formation), je vous conseille fortement de procéder par paliers.
Concentrez vos efforts sur 2 ou 3 prestations de formation bien ciblées pour la première année de fonctionnement.
Cela vous permettra de tester vos process et de corriger plus facilement certaines erreurs liées à votre manque d’expérience dans le domaine de la formation.
C’est une question délicate, car il y a un fort investissement initial à prévoir pour effectuer des formations en interne dans une entreprise :
Je vous recommande d’évaluer le coût de ces investissements et de mettre en regard le nombre de salariés que vous aurez à former.
À partir de ces indicateurs, il vous sera facile d’évaluer combien vous couterait la formation de ces salariés en externe et de calculer le seuil de rentabilité de votre investissement.
Certaines formations peuvent être financées par le CPF d’un salarié même s’il effectue cette formation en interne à l’entreprise. C’est le cas pour les bilans de compétences par exemple.
Sous certaines conditions, les formations aux langues étrangères ou la formation pour le passage du permis de conduire peuvent également être financées par le Compte Personnel de Formation.
Pour des questions plus précises, je vous recommande de consulter le site MonCompteFormation créé par l’Etat.
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Mon expérience professionnelle comme manager d’entreprise m’a familiarisé avec le domaine des Ressources Humaines (RH).
Si vous me proposez un brief de rédaction sur ce domaine, je pourrai vous rédiger un texte de qualité qui sera également optimisé pour son référencement naturel.
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