Ne trouvant plus suffisamment de personnel qualifié et immédiatement opérationnel, les entreprises de grandes tailles décident souvent de créer leur propre centre de formation interne.
Cela leur permet de choisir les contenus pédagogiques adaptés à leurs métiers et de mieux gérer la montée en compétence de leurs salariés.
L’autre raison principale ayant permis le développement des centres de formation internes est le fonctionnement du CPF (le Compte Personnel de Formation), maintenant crédité en euros pour simplifier sa compréhension et qui permet aux salariés de faire financer une bonne partie de leurs formations.
Grâce à la création d’un centre de formation interne, cette manne financière peut revenir à l’entreprise qui n’a plus à dépenser de budget pour une formation vers un prestataire externe.
Si vous avez choisi de ne plus passer par un prestataire externe, vous avez l’obligation de déclarer votre centre de formation auprès de l’OPCA de votre branche professionnelle.
Etant donné que c’est cet organisme qui pourra vous financer (si vos formations sont acceptées dans le DataDock), vous avez donc tout intérêt à prendre conseil auprès de lui avant de déployer les moyens de gestion et les compétences pédagogiques de vos formateurs internes.
Créer un centre de formation interne revient quasiment à créer une entreprise dans l’entreprise.
Vous allez devoir désigner un directeur capable de manager toute l’équipe de formation, de gérer la mise en place des outils de formation, des locaux dédiés aux sessions de formation et des process de montée en compétence des salariés.
Il y a donc toute une réflexion stratégique à mener en amont de votre projet. Pour avoir participé à la création d’un centre de formation dans le multimédia (j’avais revendu ma société à un groupe de centres de formation), je vous conseille fortement de procéder par paliers en concentrant vos efforts sur 2 ou 3 prestations de formation bien ciblées pour la première année de fonctionnement.
Cela vous permettra de tester vos process et de corriger plus facilement certaines erreurs liées à votre manque d’expérience dans le domaine de la formation.
C’est une question délicate, car il y a un fort investissement initial à prévoir pour effectuer des formations en interne dans une entreprise :
Je vous recommande d’évaluer le coût de ces investissements et de mettre en regard le nombre de salariés que vous aurez à former.
À partir de ces indicateurs, il vous sera facile d’évaluer combien vous couterait la formation de ces salariés en externe et de calculer le seuil de rentabilité de votre investissement.
Certaines formations peuvent être financées par le CPF d’un salarié même s’il effectue cette formation en interne à l’entreprise. C’est le cas pour les bilans de compétences par exemple.
Sous certaines conditions, les formations aux langues étrangères ou la formation pour le passage du permis de conduire peuvent également être financées par le Compte Personnel de Formation.
Pour des questions plus précises, je vous recommande de consulter le site MonCompteFormation créé par l’Etat.
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Mon expérience professionnelle comme manager d’entreprise m’a familiarisé avec le domaine des Ressources Humaines (RH). Si vous me proposez un brief de rédaction sur ce domaine, je pourrai vous rédiger un texte de qualité qui sera également optimisé pour son référencement naturel.
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