Un prompt engineer est un spécialiste informatique qui sait piloter les IA génératives telles que Dall-E pour les images ou Chat GPT pour les textes.
Si la symbolique de mon image de fée-robot est claire, il ne suffit pourtant pas d’un simple coup de baguette magique pour créer l’image de ses rêves !
Comme dans toute autre discipline, il faut se former pour parvenir à dialoguer correctement avec une intelligence artificielle.
Pour la création de contenu rédactionnel, j’évite soigneusement d’utiliser des outils tels que Chat GPT afin d’empêcher la génération de contenu déjà existant (duplicate content) qui pénaliserait le référencement du texte créé.
Par contre, je peux vous proposer la création d’images spectaculaires pour agrémenter vos pages web, comme celle de cette fée-robot.
Un prompt engineer pour rédiger des requêtes efficaces
Vous avez peut-être déjà fait cette expérience en utilisant ChatGPT ou Copilot : si l’intelligence artificielle semble réagir très vite à vos demandes, les résultats obtenus sont souvent très éloignés de ce que vous aviez imaginé au départ !
La raison est simple : l’IA a beau être appelée « intelligence artificielle », elle ne comprend pas tout le contexte qui se cache derrière votre demande.
La divergence est encore plus flagrante si vous avez rédigé votre demande en français, langue ô combien plus imagée que la langue anglaise !
Un prompt engineer sait raisonner comme une IA
L’intelligence artificielle est un outil et, comme tout autre outil, l’être humain doit s’adapter pour l’utiliser correctement.
Contrairement à une idée répandue sur de nombreux sites web, un prompt ne doit pas être court. Il doit surtout être précis.
Pour cela, je vous propose ces quelques conseils :
- Indiquez à l’IA à qui est destiné le résultat. Exemple : « je suis un magasin de chaussures et…«
- Précisez l’objectif du contenu créé : « crée une image réaliste montrant une vitrine de magasin de sport«
- Détaillez les éléments devant figurer dans le contenu : « En arrière-plan, on verra la rue de l’autre côté de la vitrine. Place des chaussures d’après-ski, des chaussures de randonnée et des chaussures de marche dans la vitrine… »
- Rédigez votre prompt en anglais : cette langue impose l’utilisation de plus d’adjectifs et de verbes pour détailler des éléments précis, ce qui facilite le travail aux algorithmes d’analyse.
- Adaptez vos prompts selon l’IA utilisée : ChatGPT, Dall-E ou Synthesia n’interprètent pas les instructions de la même façon et il faudra souvent des prompts correctifs pour réorienter le travail de l’intelligence artificielle vers le résultat souhaité.
Un prompt engineer tient compte des imperfections de l’IA
Même avec des prompts détaillés, les résultats graphiques ne seront pas aussi réalistes qu’une vraie photo.
Il faut accepter le « style IA » ou bien disposer d’outils de retouches d’images pour modifier le résultat initial.
On ne peut donc pas encore remplacer un vrai travail de graphiste par de simples prompts, et c’est une sacrée bonne nouvelle, je trouve !
Dans cette image de vitrine de magasins de chaussures, totalement fictive, se cache une erreur que j’ai laissée, car je l’ai trouvée amusante. Saurez-vous la détecter ?
(Je vous laisse chercher un peu, mais la solution se trouve tout au bas de cette page derrière un astérisque *).
Ma prestation de prompt engineer, générateur d'images
Avec l’habitude, on peut gagner un temps considérable dans la création de visuels pour le web (à condition de ne pas s’attendre à un résultat aussi artistique que celui créé par un vrai graphiste).
Les tarifs de création sont donc nettement plus avantageux.
Si vous souhaitez me confier la création de ce type de visuels, merci de me contacter.
Nous pourrons déterminer ensemble le budget nécessaire à votre projet.
Un prompt engineer pour du prototypage de textes
Je me refuse absolument à créer mes textes avec ChatGPT (je tiens à conserver mon style d’écriture, même et surtout s’il contient des imperfections).
Cependant, il serait stupide de ma part de ne pas reconnaître tous les avantages d’une IA pour m’aider à préparer du contenu.
Un outil tel que ChatGPT ou Gemini est capable de :
- Construire la structure d’une page (titres, sous-titres, mots-clés importants) en un temps record.
- Enumérer tous les aspects d’un problème en les classant selon différents critères d’importance.
- Rechercher sur le web des sources d’information à une vitesse phénoménale.
- Créer de superbes erreurs difficiles à détecter sans une bonne relecture !
Pour toutes ces raisons, je vous recommande de faire appel à un prestataire spécialisé (c’est mon cas) pour utiliser à bon escient les capacités d’un générateur de contenu.
Un copywriter qui s’appuie sur une structure IA, mais rédige « à la main »
Ainsi, je propose à mes clients des schémas complets de pages (titres, sous-titres, idées principales pour chaque bloc de textes, références avec leurs liens, cocons sémantiques sur des ensembles de pages.
A partir de ces éléments, créés depuis des prompts IA, mes clients peuvent réfléchir à la pertinence des contenus à créer avant de me confier la réalisation finale du travail.
Travail que je rédigerai uniquement depuis mon clavier sans recopier du contenu déjà existant ou bricolé depuis une IA.
Ceci est à mon sens la seule bonne façon d’utiliser une IA comme générateur de textes de qualité.
Si cette prestation vous intéresse, merci de me contacter :
*Solution à la question « Quelle erreur se cache dans l’image de la vitrine du magasin de chaussures » : l’IA a généré 3 fois la même chaussure pour un pied gauche, au lieu d’une paire classique. Pas facile à vendre !