Ce Quiz SEO vous permet de vous familiariser avec les termes techniques les plus couramment utilisés en référencement naturel.
Aucune compétition ni lot à gagner ici : il s’agit juste d’une liste de questions pour vous aider à améliorer votre niveau en SEO et obtenir gratuitement beaucoup d’informations utiles.
Grâce à elles, vous pourrez faire remonter vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.
Et si vous corriger vos erreurs de référencement, demandez-moi un audit SEO de votre site web.
Petit rappel : quand vous consultez les résultats d’une recherche faite sur Google ou sur un autre moteur de recherche tel que Bing par exemple, vous allez tout d’abord obtenir des résultats provenant d’annonces.
Il s’agit de référencement payant (SEA) : des entreprises ont acheté la position de cette annonce aux enchères.
Par opposition, toutes les actions faites lors de la conception de vos pages pour qu’elles soient correctement indexées par les moteurs de recherche correspondent à du référencement naturel (SEO).
Mon quiz SEO comporte uniquement des questions pour tester vos connaissances en référencement naturel.
Si vous êtes déjà professionnel du Web, ce quiz va vous sembler bien trop simple. Quoi que…
Il est plutôt destiné aux responsables d’entreprises qui ont besoin de rendre visible leur site web et qui voudraient comprendre le jargon trop souvent utilisé par les webmasters, les consultants WordPress freelance tel que moi et autres spécialistes Internet.
Ce quiz sur le référencement naturel est conçu pour traiter les termes de SEO les plus importants.
Tout le reste est de la »cuisine technique » réservée aux services marketing gérant la visibilité, la e-reputation et la notoriété de sites web.
Au fait, saviez-vous que le référencement naturel avait une histoire ?
Ce système de liens entre pages web et les techniques permettant d’indexer un contenu texte a été imaginé en 1945 par un certain Vannevar Bush, chercheur au fameux M.I.T. américain.
Son algorithme a servi à créer le tout premier moteur de recherche, appelé Aliweb.
Dès les années 70, de petits malins en informatique ont trouvé des moyens pour contourner cet algorithme afin d’imposer leurs propres pages en tête de résultat.
Ainsi est née »blackhat », la technique consistant à truffer une page des mêmes mots clés.
À cette époque (que j’ai connue), le moteur le plus connu s’appelait Yahoo. En France, on regardait arriver Internet sans trop y croire.
Pensez donc : un système permettant de consulter gratuitement du contenu, alors que nous avions notre brave Minitel avec son kiosque payant, bien plus rentable !
3615 ULLA, cela ne vous rappelle rien ?
Yahoo prospère quelques années, mais Google met fin au référencement gratuit en débarquant sur le marché en 1998.
Google utilise de nouveaux algorithmes qui privilégient les liens entrants (si un site fait un lien vers le vôtre, alors c’est que votre site est intéressant) et d’autres paramètres permettant de moduler les résultats de recherche.
Surtout, il instaure un système d’achat de mots clés aux enchères qui fait hurler les puristes à ses débuts, mais qui va rapidement faire sa fortune.
Vous voulez être premier dans les résultats ? Il suffit de payer !
En 2022, c’est devenu un peu plus compliqué : Internet étant un marché commercial de plusieurs dizaines de milliards, trop de grosses entreprises veulent toutes être en première place.
Les mots clés deviennent de plus en plus chers et le référencement naturel retrouve tout son intérêt économique !
Pour faire sa place sur les listes de réponses de Google, il est devenu nécessaire d’optimiser le contenu et la structure des pages d’un site web.
Ceci afin de suivre au plus près les consignes données par Google, ce moteur ayant un monopole complet sur le marché du référencement.
Mais voilà que quelque chose de totalement nouveau débarque sur Internet le 30 novembre 2022 : ChatGPT.
En quelques semaines, le monde entier se met à dialoguer avec cette intelligence artificielle qui semble tout connaître.
Pire : il est possible de trouver des informations sans plus avoir à consulter une liste de réponses.
Du coup, plus d’affichage non plus pour les annonces payantes de Google Ads !
Un vent de panique souffle chez Alphabet, la maison-mère du célèbre moteur.
J’écris ces lignes en 2024. Deux assistants de recherche dominent le marché : Copilot, sur le moteur Bing et Gemini, sur Google.
Leur interface a été conçue de manière à réserver des zones d’affichage payantes et à maintenir le système de recherche actuel.
Mais pour combien de temps encore ?
Les IA génératives savent déjà créer du contenu web sans intervention humaine, générer des photos et des vidéos de plus en plus réalistes.
Elles peuvent même imiter la voix d’une personnalité célèbre et lui faire dire n’importe quoi de manière très convaincante !
La prochaine génération d’IA utilisera-t-elle l’informatique quantique qui décuplera sa puissance ?
L’information viendra à nous sans que nous ayons effectué de recherche, simplement en se basant sur nos goûts, nos habitudes et notre profil, soigneusement étudié par des batteries d’ordinateurs.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Je suis Activateur pour France Num dans le Var (83)
Découvrez mes prestations de pilote de drone sur mon site dronoclip.fr
(c) Diginoman – Consultant Web freelance – Expert SEO – Testeur fonctionnel – Pilote de drone