Q2 – Le taux de clic (CTR) dans la Search Console

Définition du CTR, taux de clic, dans la Search Console

Google Analytics est l’outil gratuit qui permet de mesurer les statistiques liées à la vie de votre site web.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’installer Google Analytics.

C’est un peu technique, donc si vous n’êtes pas webmaster, mieux vaut faire appel à un prestataire spécialisé.

Une mauvaise installation de Google Analytics peut devenir très pénalisante dans le temps car elle fausserait tous les résultats affichés.

Lorsque vous utilisez Google Analytics, il est souvent fait mention du taux de clic CTR (Click Through Rate). Mais quelle utilité peut bien avoir ce fameux taux de clic ?

A quoi correspond le CTR ?

Vrai !

Le taux de clics correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée.

Nombre de clics ÷ impressions = CTR.

Par exemple, si vous enregistrez 10 clics et 100 impressions, votre CTR est de 10 %.  (une impression = 1 affichage). 

Si vous avez beaucoup d’impressions, cela signifie que votre page s’affiche souvent dans les résultats de recherche.

Les mots clés utilisés permettent bien de trouver la page.

Mais si vous avez peu de clics, cela signifie que les visiteurs ayant vu cette page n’ont pas fréquemment cliqué dessus pour en savoir plus. 

Le mot clé utilisé pour trouver votre page ne correspond sans doute pas vraiment à ce qui était recherché.

Il suffit parfois d’une simple nuance dans les mots clés.

Exemple : si le terme clé stratégique pour votre page est “chaussures de sport taille 44” et que les internautes tapent plus souvent “chaussures de sport pour femme taille 44”, l’internaute pourra afficher votre page, mais s’il n’y trouve que des chaussures pour hommes, il n’ira pas cliquer sur les produits proposés.

Il est donc important de surveiller le taux de clics que vous procurent les mots clés choisis pour votre page et ne pas hésiter à les changer si le nombre de clics sur la page est trop faible.

Faux !

Les mots clés ne sont pas classés.

Ils servent à rechercher les pages qui, elles, sont classées dans les résultats de recherche.

L’erreur classique du débutant en référencement est de commencer par écrire le contenu d’une page, puis d’essayer d’y adapter des mots clés censés être représentatifs du contenu.

Si les mots clés choisis ne sont pas ceux que les internautes recherchent le plus, cette page n’aura aucune chance d’être fréquemment consultée.

Il vaut mieux adapter le contenu de la page aux mots clés “à la mode”, que faire le contraire.

Il faut donc avoir un taux de clic le plus élevé possible, signe que votre page est non seulement souvent trouvée, mais surtout souvent consultée.

Essayez une autre réponse…

Faux !

Le CTR, c’est le nombre de clics sur une page divisé par le nombre de fois où cette page s’est affichée.

Plus le taux de clic CTR est élevé, plus votre page intéresse les internautes.

Il ne faut pas se limiter au seul nombre de vues de votre page : en effet, un internaute peut très bien afficher votre page pour la consulter, mais sans vraiment s’intéresser à son contenu.

Google Analytics comptabilise non seulement le nombre de vues, mais aussi le nombre de clics fait sur chaque page. 

C’est ce ratio entre les deux valeurs qui détermine l’intérêt de votre page : plus son taux de clic est élevé, plus elle est intéressante, plus il est intéressant de la placer en tête des résultats de recherche.

Vous pouvez retrouver plus d’explications sur le CTR dans mon lexique SEO.

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