Le FCP (First Contentful Paint) a une grande importance sur la vitesse de site web, autrement dit sur le temps de téléchargement des informations composant la page affichée.
Mais savez-vous exactement ce qu’est le FCP et surtout ce qu’il permet de déterminer en termes de performance de référencement pour une page web ?
Une seule des trois propositions ci-dessous est juste.
À vous de cliquer sur la bonne réponse :
Faux !
Le FCP (First Contentful Paint) est le temps mis entre un clic sur le lien menant à votre page et l’affichage du tout premier élément à l’écran de l’internaute.
Google insiste sur le fait que les internautes perdent rapidement patience après avoir cliqué sur un lien et n’attendent pas le chargement d’une page si le délai leur parait trop long.
La vitesse de site Internet (le temps mis entre le clic demandant la page et son affichage complet) est déterminante pour optimiser les chances d’avoir de nombreux clics sur son contenu.
Plus la valeur du FCP est grande, plus votre page perd de visiteurs, moins Google a envie de la classer parmi les premières dans ses résultats.
Testez les autres réponses pour en apprendre davantage…
Faux !
Cette définition serait plutôt à attribuer au LCP (Largest Contentful Paint). Voir notre lexique SEO pour la définition du LCP.
Le First Contentful Paint (FCP) concerne le premier élément qui s’affiche après un clic.
Avant que votre page s’affiche à l’écran, il se passe beaucoup de choses du côté du serveur web.
Si votre hébergement est de bonne qualité, cela peut être rapide.
Google insiste sur l’importance d’avoir une bonne vitesse de site, c’est-à-dire avoir le moins de temps possible entre le clic qui demande la page et son affichage complet, surtout si la consultation est faite depuis un écran mobile.
Pour en savoir plus sur le FCP, merci de consulter les autres réponses.
Vrai !
Le FCP (First Contentful Paint) est un indicateur utilisé par exemple dans l’outil PageSpeedInsight pour mesurer les performances d’affichage d’une page web.
C’est le temps mis entre un clic sur un lien menant à une page et le nombre de secondes que l’internaute doit attendre pour voir le premier élément s’afficher.
Entre ces deux instants, plusieurs choses se sont passées :
En mesurant le temps mis par un serveur à renvoyer une page, Google vérifie que l’internaute ne doit pas trop attendre.
Il vous est sans doute arrivé de perdre patience à une terrasse de café quand le serveur mettait trop de temps à venir s’enquérir de votre commande ?
Google fait très attention à ne pas impatienter les internautes car il connait leurs habitudes : ce sont de petits impatients, toujours prêts à cliquer vers une autre réponse de la liste dès qu’ils n’obtiennent pas satisfaction.
Plus le FCP d’une page sera important, plus vous perdrez de visiteurs, donc moins Google aura envie de vous placer parmi les premières réponses de sa liste !
Mesurer le FCP et les autres indicateurs de performances de vos pages fait partie de mes prestations.
Si vous voulez mon aide pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages, n’hésitez pas à prendre contact ou à me demander un devis.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Je suis Activateur pour France Num dans le Var (83)
Découvrez mes prestations de pilote de drone sur mon site dronoclip.fr
(c) Diginoman – Consultant Web freelance – Expert SEO – Testeur fonctionnel – Pilote de drone