Q8 : Que sont les balises AMP de Google

Définition des balises AMP de Google dans le quiz SEO de Georges Vigreux

Le format AMP Google (AMP pour « Accelerated Mobile Pages« ) a été créé en 2016 afin de permettre un affichage plus rapide des pages sur les terminaux mobiles, Google ayant constaté qu’il avait désormais plus de requêtes saisies depuis un mobile que depuis un ordinateur.

Est-ce que cela signifie qu’il vous faut absolument encoder vos pages web en AMP pour figurer en tête des résultats de recherche ou bien est-ce simplement un moyen de simplifier la navigation pour les internautes ?

À vous de choisir laquelle des trois propositions ci-dessous est vrai : 

A quoi correspond le format AMP de Google ?

VRAI !

Ainsi que l’explique Google dans son manuel de SEO pour les utilisateurs expérimentés, lorsqu’une page web a été encodée en AMP, elle peut être proposée sous forme de carrousel ou de résultat enrichi dans un affichage sur écran mobile.

Cela suppose bien entendu que votre contenu se prête à une mise en AMP, format qui est tout de même limité en possibilités de mise en page.

Le carrousel est un résultat enrichi qui présente par exemple plusieurs produits avec leur titre, leur image, leur notation et le lien menant à leur page, comme sur cette image.

 

Carrousel, le format enrichi de GoogleGoogle précise que cela n’améliore pas votre positionnement dans ses résultats de recherche. 

Par contre, en mettant ainsi en valeur vos produits, vous augmentez la probabilité d’avoir plus de clics vers la page associée à ce résultat enrichi.

Faux ! 

Ah, s’il suffisait d’un bon petit encodage pour mettre tout le monde en 1ʳᵉ place !

Cette quête de la meilleure place devient parfois une obsession chez certains webmasters.

En fait, si vous suivez votre bon sens, vous réaliserez rapidement qu’il suffit de faciliter la vie aux internautes pour qu’ils soient plus enclins à cliquer sur vos pages. Par là même, en augmentant votre notoriété, cela fait remonter vote page dans les classements.

Autrement dit, si vous modifiez votre site web en utilisant l’encodage Google AMP, vous constaterez rapidement dans votre outil Search Console une augmentation du nombre de visites depuis un terminal mobile. 

Google en déduira que votre site est devenu plus intéressant et fera remonter vos pages dans les classements.

Pas forcément en tête, car l’AMP n’est pas un critère discriminant, mais en tout cas en meilleure position.

Faux ! 

En tout cas, pas pour le moment, en 2022 !

Google AMP est encore trop limité pour être capable de remplacer toutes les possibilités de mises en pages offertes par les langages HTML et CSS.

Test AMP Google

Dans bien des cas, si vous ajoutez l’encodage AMP à vos pages et que vous faites un test AMP Google, vous obtiendrez des conflits avec d’autres outils. En particulier avec des constructeurs de thèmes pour WordPress (voir plugin AMP pour WordPress). 

Il reste possible de prévoir deux versions pour vos pages : une version « classique » qui permettra un affichage plein de nuances pour vos écrans d’ordinateurs et une version AMP pour les écrans de terminaux mobiles qui affichera vos pages de manière plus sommaire.

Les sites web de vente en ligne ont tout intérêt à utiliser le format AMP Google pour les pages affichant leurs produits (cela leur permettra de bénéficier des résultats enrichis de Google). 

Les pages destinées aux blogs par contre, n’y trouveront aucun avantage. 

Si vous avez besoin de mon conseil pour adapter les pages de votre site web créé sous WordPress au format AMP, n’hésitez pas à me contacter.

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